Algebra challenge : une révolution dans l’enseignement des équations ?

Par Super-Julie
Aux Etats-Unis, en Norvège puis en France, au total un peu plus de 50 000 élèves du CP à la Terminale ont pu "jouer" à faire des équations dans le cadre de l’algebra challenge. Face aux mathématiques, des mots comme "angoisse" et "appréhension" ont laissé la place à "plaisir" et "émulation".
Algebra challenge : une révolution dans l’enseignement des équations ?
Center of Game Science

"Les jeux sérieux inspirent dix réactions positives chez les joueurs : la créativité, le contentement, le questionnement, l’excitation, la curiosité, la fierté, la surprise, l’amour, la détente et la joie". Jane McGonigal, conceptrice américaine de jeux.

Qu’est ce que l'algebra challenge ?

Tout a commencé au Center for Game Science (CGS) de Washington où Zoran Popovic, le directeur, a pour mission d’élaborer des jeux exploitables en classe. Dans ce cadre, il s’est intéressé à Dragon Box, une application développée par la société norvégienne WeWantToKnow, permettant d’apprendre les équations sans s’en apercevoir, sans douleur, sans appréhension.

Zoran Popovic contacte alors la société dans le but d’exploiter le jeu en classe. WeWantToKnow est évidemment enthousiasmée par le projet qui prend le nom "d’algebra challenge" et met à disposition le code source du jeu pour que le CGS puisse l’adapter aux classes. Aujourd’hui, plus de 50 000 élèves du CP à la Terminale, aux US...

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Derniers articles "Brèves - Agenda"

Présentation vidéo des NuméRas
Découvrez une méthode différente, qui repense l’enseignement des mathématiques de façon simple et concrète. Visionnez dès maintenant la vidéo de présentation des NuméRas et téléchargez l'introduction et l'unité 1 en pièces jointes.
Au fil des émotions – Dis ce que tu ressens
Le projet collaboratif "Au fil des émotions" vous propose de faire découvrir à vos élèves l’album "Au fil des émotions", écrit par Cristina Núñez et Rafael R. Valcárcel, et illustré par un collectif de 22 artistes (éditions Gautier-Languereau), en...
4ème saison de la Journée internationale des forêts
Cette année, les manifestations de la 4ème saison de la Journée internationale des forêts (JIF) en France se tiendront du 14 au 21 mars 2017. Proclamée le 21 mars de chaque année par l’ONU, la Journée internationale des forêts permet au grand...

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

Participez au Concours Mathador
Dans le cadre de la Semaine des mathématiques qui se tient partout en France du 14 au 22 mars 2015, participez avec votre classe de cycle 3 au Concours Mathador national de calcul mental. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 9 mars.
Chroniques de Léa et Nathan - Épisode 2 : le calcul mental
Nathan fait un remplacement en classe de CM1. Après avoir rapidement pris connaissance du cahier journal et de l'emploi du temps, il poursuit le travail de l'enseignant titulaire : une séance de calcul mental quotidienne de quinze minutes. Combien...
À la croisée des disciplines

À la croisée des disciplines

Abonné(e)s
Élémentaire
Dans ce dossier, nous n’emploierons pas les termes de pluridisciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité, ou même multidisciplinarité car ces termes, selon les auteurs, recouvrent des réalités différentes. Nous parlerons plutôt de...
Une année à l'école Montessori

De l’unité au millier

Abonné(e)s
Maternelle
Jongler avec les centaines et les milliers ? Ce n’est pas un problème pour les enfants de la Maison des Enfants, du moins pour les plus grands qui ont déjà assimilé la première numération. Les éducatrices de l’école Montessori de Paris nous...
Une année à l'école Montessori

Numération et abstraction

Abonné(e)s
Maternelle
C’est en observant de plus près le choix des matériels et leur progression que l’on comprend la spécificité de la pédagogie Montessori. Les mathématiques, et plus particulièrement la numération, en sont une parfaite illustration.