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Bilan du 88e congrès de l'AGEEM

Bilan du 88e congrès de l'AGEEM - Ecole maternelle
Le Centre de Congrès de Caen a accueilli, du mercredi 1er au vendredi 3 juillet 2015, le congrès de l’Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques autour du thème : "L’école maternelle pour apprendre : quels savoirs, choix et gestes professionnels ?". Retrouvez dans cet article une partie du discours de la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, ainsi que les interventions d'André Jacquart, ancien professeur de mathématiques en Ecole Normale puis formateur en IUFM, d'Eve Leleu-Galland, inspectrice Maternelle Paris et de Florence Samarine, enseignante.

La ministre, Najat Vallaud-Belkacem a débuté son discours en rappelant l'attachement des Français pour leur école maternelle tout en rappellant qu'il s'agit d'une "vraie école".

"J’entends souvent dire, dans les instances internationales, que l’école maternelle française est un vrai modèle pour de nombreux pays. Une école maternelle, c’est le lieu de toutes les joies et de toutes les promesses. Ces promesses, que l’ensemble des parents (...) placent avec tant d’espérance dans l’École, il appartient à l’ensemble des acteurs éducatifs de les honorer. (...) La responsabilité de l’école maternelle est donc immense. Pour la connaissance. Pour la citoyenneté. Pour le plein développement de chaque enfant. De sa liberté. De sa personnalité. (...) Alors oui, la France est fière de son école maternelle, d’elle qui aspire sincèrement à garantir à chacun un égal plaisir d’apprendre, de vivre et de grandir avec ses semblables !".

La ministre rappelle également que l'école maternelle "n’est pas séparée des étapes scolaires ultérieures par une cloison étanche. Elle y prépare (...) et c’est ce que montre pleinement son nouveau programme. (...) Les années d’école maternelle posent les bases des apprentissages ultérieurs. Elles sont par conséquent décisives."

"Alors je vous le dis du fond du coeur : cette école maternelle que nous bâtissons, cette école bienveillante, chaleureuse, attentive au progrès de chaque enfant, cette école doit inspirer l’ensemble du système scolaire."

La ministre a également profité de l'occasion pour rappeller quelques chiffres importants : "140 000 élèves sortent chaque année du système scolaire sans qualification, les enfants d’ouvriers sont 75% à réussir le brevet contre 96% chez les enfants de cadres, un élève sur 4 ne maitrise pas les fondamentaux à la fin de la scolarité obligatoire."

"Alors, oui, une nouvelle fois, je le redis : je suis fière d’avoir mené à bien une réforme qui (...) accompagne mieux chacun de nos élèves, leur donne toutes les chances de mieux apprendre pour bien réussir !"

Enfin, Najat Vallaud-Belkacem a terminé son discours en soulignant la création, dès la rentrée, "d'une nouvelle option au Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur des écoles-maitres formateurs (CAFIPEMF) : l’option maternelle [qui] permettra de constituer très vite un réseau de formateurs spécialistes de la maternelle."

 

Télécharger en pièces jointes :

  • l'intervention d'André Jacquart, ancien professeur de mathématiques en Ecole Normale puis formateur en IUFM, sur le thème "Des mathématiques actives à l'école maternelle / Engager l'enfant dans une mathématique-plaisir".
  • l'intervention d'Eve Leleu-Galland, inspectrice Maternelle Paris et Floren...
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