Comment enseigner le numérique ?

Par la rédaction LEA
La façon d’appréhender les nouvelles technologies diffère de celle pour les autres matières. C’était l’un des thèmes de la première conférence de consensus de la Ligue de l’Enseignement, le 17 novembre, au salon européen de l’éducation, situé au centre d’exposition de la porte de Versailles.
Enseignement du numérique comme une matière
© Stéphane Kiehl

Dans un article publié sur LeMonde.fr le 14 novembre dernier, la question est posée de savoir s'il est "aussi important de savoir construire un algorithme, coder, contrôler son identité virtuelle sur les réseaux sociaux, que d’apprendre à lire, écrire et compter ?". Une interrogation à laquelle l’éducation nationale donne une réponse positive. Ces savoirs doivent faire partie du "socle commun de connaissances, de compétences et de culture". Ceci est défini par le plan numérique pour l’éducation, actionné en 2015 par le ministère. "Depuis la rentrée 2016, les langages et usages du numérique s’inscrivent dans les programmes des enseignements primaire et secondaire. Le code et la programmation y figurent dès le CM1. Et l’épreuve de mathématiques du brevet des collèges comprend désormais un exercice d’algorithmique". 

Une nouvelle forme culturelle de l’écrit

Il est indispensable que les élèves aient des connaissances dans l’éducation aux médias et à l’information en fin de collège. "Le numérique bouleverse notre relation aux outils, aux objets, à la production du savoir. L’école est le lieu qui doit donner des repères et une méthodologie", relate-t-on dans l’entourage de la ministre. Selon Éric Guichard (responsable de l’équipe Réseaux, savoirs et territoires de l’ École normale supérieure de la rue d’Ulm), "la culture de l’écrit renvoie à la maîtrise collective de cette technique qu’est l’écriture, la culture numérique peut être définie comme une culture de l’écrit contemporain". Il est donc important d’assimiler que le numérique change les choses et s’inscrit, comme un domaine incontournable des nouveaux apprentissages. Le numérique est donc une nouvelle forme d'écriture, qu'il faut apprendre à connaître.

Vers une agrégation en informatique ?

Pour certains experts, le processus doit même aller plus loin. D’après Gilles Dowek (chercheur à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique), "on attend le recrutement de professeurs qualifiés, en mesure d’apporter ces langages et cette culture numérique à leurs élèves. Pas de disséminer quelques éléments aussi partiels que personnels dans les cours". Le message est fort. Et cette position est approuvée par le Conseil national du numérique, qui préconisait la mise en place d’un bac "humanités numériques" dans le rapport "Jules Ferry 3.0", rendu public en octobre 2014.

Du côté du ministère, ce n'est pas le même son de cloche : Caroline Ladage (maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université d’Aix-Marseille et intervenante lors de la conférence de dissensus) estimait que "si on fait du numérique une discipline, on risque de ne le réduire qu’à cela. Or, on doit enseigner l’informatique, mais aussi se demander comment le numérique concerne et questionne toutes les matières". Pour Sophie Mazet (professeur d’anglais en banlieue parisienne), "les cours d’aide personnalisée, dont on ne sait souvent que faire, pourraient être utilisés pour s’initier aux usages numériques", plaide-t-elle.

Autant dire que l’enseignement du numérique fait l’unanimité. Mais, en ce qui concerne le corps professoral et notamment la création d’un capes, tout le monde ne semble pas encore d’accord.

Source : LeMonde.fr

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Derniers articles "Brèves - Agenda"

Concours Thomas Pesquet
Une centaine de productions reçues : chansons, vidéos, roman-photo, portrait musical, BD "super-héroïque"... Découvrez notre sélection et VOTEZ pour vos trois réalisations préférées.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale
Jean-Michel Blanquer a été nommé ministre de l'Éducation nationale par le Président de la République sur proposition du Premier ministre, Edouard Philippe. La passation de pouvoir entre Najat Vallaud-Belkacem et Jean-Michel Blanquer a eu lieu ce...
Sciences et langage à l'école maternelle
Le 8e séminaire académique de la mission Ecole maternelle de Paris se tiendra à La Villette le 10 mai prochain autour du thème "Sciences et langage à l'école maternelle : Comment le jeune enfant explore le monde et son environnement". Les...
Présentation vidéo des NuméRas
Découvrez une méthode différente, qui repense l’enseignement des mathématiques de façon simple et concrète. Visionnez dès maintenant la vidéo de présentation des NuméRas et téléchargez l'introduction et l'unité 1 en pièces jointes.

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

Blog école Val10
Enseignante en double niveau CE2/CM1, dans l'Aube, depuis une dizaine d'années, Valérie s'est lancée dans la création du blog "Chez Val 10" en mars 2015. En plus d'un an et demi, elle a reçu 500 000 visites. Rencontre.
Enseigner le code à l'école primaire
Du 15 au 23 octobre, se tient la 4ème édition de la "CodeWeek 2016". Objectif : familiariser les enfants, les jeunes et les adultes à la programmation comme outil de création. Le lancement a été effectué le 14 octobre.
 Prix "Déclic pédagogique" maternelle
Le prix "Déclic pédagogique" a pour objectif de récompenser des pratiques pédagogiques innovantes et audacieuses. A gagner : un équipement en tablettes numériques pour tous vos élèves, du matériel éducatif, des livres, etc. Cet événement est...
"Le numérique peut-il sauver l’école ?"
C'est la question posée lors de la 1ère controverse qui s'est tenue samedi 19 mars aux Controverses de Descartes sur le thème "L’école entre révélation et élévation". Présidée par Serge Boismare (Psychopédagogue, formateur près des écoles de...