Hommage aux dessinateurs de Charlie

Par la rédaction LEA
Notre dessinateur de presse Christophe Besse a tenu à rendre hommage à ses collègues victimes. Il nous a offert ce dessin : "un acte militant" qui parle d'espoir.
Hommage aux dessinateurs de Charlie
© Christophe Besse

Lorsque la tragédie est survenue, nous avons demandé à notre dessinateur de presse Christophe Besse s'il souhaitait réagir avec sa plume et ses crayons. Il nous a offert ce dessin, en nous expliquant :

"J'ai fait ce dessin en hommage aux dessinateurs de Charlie. Je ne voulais pas dessiner du sang et des barbus, je voulais montrer l'espoir, envoyer un message positif. Ce dessin peut contribuer au fil du débat et être décrypté facilement par des enfants. C'est un dessin militant fait pour circuler." 

"Fait pour circuler". Si ce dessin nous est offert, il s'adresse à vous, enseignant(e)s, pour que vous le fassiez aussi circuler, pour qu'il vous permette d'amorcer la discussion, de répondre aux besoins d'expression de vos élèves. Si ce dessin vous interpelle mais que vous pensez manquer d'outils, dites-le nous. Nous demanderons à nos auteurs de vous proposer des pistes pédagogiques autour de ce dessin de presse.

Pour conclure, rappelons ces mots de notre ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem, dans sa lettre du 7 janvier : "Je vous invite [l'ensemble des personnels enseignants] à répondre favorablement aux besoins ou demandes d'expression qui pourraient avoir lieu dans les classes".

Commentaires

Votre site Lea fait peau neuve !
Du 31 juillet au 30 août vous ne pourrez plus commenter les contenus mais vous pourrez toujours accéder à l'ensemble des ressources.

Bonnes vacances et à bientôt !

3 commentaire(s)

Merci à Christophe Besse pour ce beau dessin, qui va circuler. Oui, gardons espoir. Mais si j'en crois Gilles Kepel qui s'exprimait sur la question de Daesh et de l'internet à Sciences Po en octobre dernier avec le politologue allemand et égyptien Abdelaslem El Difraoui, il nous faut garder vives nos forces de résistance pour longtemps : au moins deux ou trois décennies avant que ne disparaisse la secte obscurantiste.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Merci pour ce dessin ! C'est vrai qu'il faut garder espoir face à la terreur et à l'effroi ...
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Merci à Christophe Besse! C'est effectivement un message plein d'espoir! Il y aura toujours des "Charlie"
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.

Derniers articles "Brèves - Agenda"

Une année de projets avec Lea
Deux histoires écrites entre plusieurs classes, un mur des solidarités, une charte des océans et des pôles, un carnet de voyage sur les traces d'Ulysse, des réalisations plastiques autour des émotions… Découvrez un échantillon des projets réalisés...
Programmez votre année avec Lea
Animations pour la classe, projets pédagogiques interactifs, projets collaboratifs pour tester, innover et échanger sur les pratiques de classes, défis, dossiers, fiches pédagogiques... Découvrez l'ensemble de notre programme maternelle et...

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

Journée de la laïcité

Journée de la laïcité

Inscrit(e)s
Élémentaire
Ce dessin permet d’aborder, à l’occasion de la journée du 9 décembre, le principe de laïcité.Ce principe est illustré dans l’image de façon métaphorique. La liberté d’opinion, voire de croyance ("Moi, ma religion, c...
Le dilemme moral à l'école primaire

Le dilemme moral

2
Abonné(e)s
Lors de la dernière assemblée de l'Association Nationale des Conseillers pédagogiques de Rennes (ANCP), Séverine Fix, conseillère pédagogique à Paris, a animé un atelier sur "Mettre en œuvre le nouvel enseignement moral et civique" en apportant...
Laïcité
Dans le cadre des Controverses de Descartes qui se tiendront ce samedi 19 mars, nous avons interviewé Odon Vallet, historien des religions, qui interviendra notamment sur la controverse "Et Dieu dans tout cela ?". Enseignement du fait religieux,...
REPORT des Controverses de Descartes 2015
Suite aux événements tragiques de ce vendredi 13 novembre, la décision a été prise de reporter la quatrième édition des Controverses qui devait avoir lieu le 21 novembre prochain sur le thème "L’école entre révélation et élévation".