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Partenariat entre l’éducation nationale, l’Agence France-Presse et l’association "Entre les lignes"

Signature de la convention avec l'AFP pour l'éducation aux médias et à l'information
Emmanuel Hoog, PDG de l'AFP et Najat Vallaud Belkacem, ministre de l'Education nationale © Philippe Devernay / MENESR
Le ministère de l’Education nationale, l’Agence France-Presse (AFP) et l’association "Entre les lignes" ont signé, lundi 21 novembre, une convention de partenariat triennal pour renforcer l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les établissements.

Qu’est-ce que l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ?

Il semble impossible d’échapper à son temps. Aujourd’hui, les nouvelles technologies ont pris une ampleur considérable. Internet est un vecteur d’informations omnipotent et omniprésent. Le ministère de l’éducation a donc pris des mesures afin de lutter contre la désinformation et tout ce qui représente un effet délétère. Lancée en 2015, l’EMI a pour finalité de permettre aux élèves "d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des cybercitoyens actifs, éclairés et responsables de demain". Le message est limpide, il faut guider les élèves et leur faire comprendre qu’il est nécessaire de réfléchir à ce qu’ils lisent, voient et peuvent entendre.

Un partenariat fort entre ces trois entités

Pour renforcer l’éducation aux médias et à l’information, le ministère de l’éducation a signé une convention triennale avec l’AFP et l’association "Entre les lignes". Depuis 2010, l’association intervient dans les classes en proposant des ateliers d’EMI, pour former les élèves. Quelquefois en situation de handicap ou de décrochage, les jeunes éveillent leur esprit critique. De plus, les ateliers mènent une lutte contre la désinformation, les théories du complot et tentent de prévenir des processus de radicalisation.

L’AFP a un rôle prépondérant dans ce système. Les interventions se font avec l’apport de journalistes de l’AFP. Si nécessaire, des éducateurs en prévention spécialisée peuvent également intervenir. L’agence de presse mondiale "s’engage à promouvoir et à amplifier les activités de l’association par la mobilisation des journalistes de son réseau et des moyens techniques qu’elle met à leur disposition". À noter que 40 journalistes ont déjà rejoint cette cause pour l’éducation aux médias et à l’information.

Source : MEN

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