Partager
Articles
primaire

Pourquoi apprendre à "coder" ?

Pourquoi apprendre à "coder" ?
© agsandrew
Lire, écrire, compter... Bientôt, les élèves du primaire devront aussi apprendre à "coder". Même si ce mot reste encore très abstrait pour beaucoup, le langage informatique peut jouer un rôle important dans les apprentissages et sera essentiel pour les métiers de demain.

C’est quoi "coder" ?

Le codage, c’est la programmation informatique, ce qui permet l’écriture des programmes pour développer des logiciels, ou une page web, par exemple, mais aussi pour dire à une machine ce qu’elle doit faire, la guider. Pourquoi ? Parce-que l’on aimerait que cette page d’informations s’ouvre lorsqu’on clique à tel endroit, que le texte apparaisse sur fond rose, que la machine dirige le jet d’eau pression comme il faut pour découper une pièce de métal, etc. Les finalités peuvent être très diverses mais le code est le langage initial nécessaire à ces usages.

Pour qui ne baigne pas dans l’informatique, le code est un mystère. Mieux : on ne sait même pas que ça existe. Et, honnêtement, on s’en moque. Pourvu que ça fonctionne. Une seule certitude : cela sera essentiel pour les métiers de demain.

L’intérêt de cet apprentissage dans les classes ?

Le code permet à l’enfant de découvrir comment créer lui-même des petites scènes d’actions avec sa tablette ou son ordinateur. Ce qui va mobiliser une autre forme d’intelligence puisqu’il doit concevoir, anticiper, programmer les mouvements de personnages à l’écran. Ainsi, il va résoudre les problèmes qui se posent à lui et s’occuper de l’architecture du programme, de son design, tout en créant l’histoire qu’il veut raconter.

Programmer une histoire et les déplacements des acteurs à l’écran va l’aider à développer des capacités de séquencement, ce dont l’élève se sert aussi dans la lecture : repérer le début, le milieu, la fin d’une action, d’une scène décrite, et de programmer celle-ci dans un ordre logique.

Séquencer les événements d’une scène d’action est la clef de la compréhension de la finalité de cette action : on commence ici, pour aller là et toucher au but en passant par cet endroit.

L’élève mobilise ces notions lorsqu’il fait de la production d’écrit : "au début, puis, ensuite, enfin". Plutôt que d’avoir une longue suite de "et, après", "et après", "et après".

Le fait de devoir agencer les actions d’un personnage d’une manière cohérente et logique va développer des capacités de structuration de la pensée. Ainsi, il sera plus à même de structurer sa production d’écrits plus tard, pour que cela coule de source et puisse convaincre son auditoire. Si l’on passe par des chemins sinueux et pas très logiques, nous perdons rapidement l’attention d’autrui.

Le fait de coder les déplacements de ces petits "bonshommes" et différents personnages, de les faire parler au bon moment, de positionner les "blocs" de manière appropriée va aider les enfants à prendre conscience de l’importance de cette structuration, de cette logique.

Avec l’application...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)