Résultats du Prix des lecteurs 2016-2017

Par la rédaction LEA
Voici les romans et albums primés dans le cadre du Prix des lecteurs 2016-2017. Découvrez également quelques réactions des classes en fin d'article.
Résultats du Prix des lecteurs 2016-2017

Après une année de découvertes, les classes ont voté pour leurs romans et leurs albums préférés. Félicitations à tous.

Maternelle

Albums

1- Purée de cochons, Stéphane Servant, Laëtitia Le Saux, Didier Jeunesse, 2016.

2- La clé à molette, Elise Gravel, Nathan, 2016.

CP-CE1

Album

- Baku le mangeur de rêves, Fabien Doulut, Picquier Jeunesse, 2016.

Roman

- Le Sultan Toufou, François Vincent, Louis Thomas, Didier Jeunesse, 2016.

CE2-CM1-CM2

Deux albums ex-aequo

- Les petits sentiers d'Obaasan, Delphine Roux, Pascale Moteki, Picquier Jeunesse, 2016.

- Te souviens-tu de Wei ?, Gwenaëlle Abolivier, Zaü, HongFei Cultures, 2016.

Roman

- Mystère en Irlande, Roger Judenne, Rageot, 2016.

 

Quelques "réactions" en maternelle

"Le choix a été très spontané. "Purée de cochons" et "La clé à molette" ont été massivement nommés avec 15 votes pour le premier et 13 votes pour le second. Les élèves ont beaucoup aimé le rythme, l'humour, les images, les couleurs de "Purée de cochons". Ils ont également adoré les personnages si sympathiques de "La clé à molette". Il me semble que la simplicité des images leur a beaucoup plu."

"Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à lire et étudier les albums. Leur préféré est "Purée de cochons" car il les a fait beaucoup rigolé et ils connaissaient "la culotte du loup" du même auteur qu'ils aimaient aussi beaucoup. Leur second choix est "la clé à molette". Ils ont adoré découvrir ce mot et l'histoire leur a aussi beaucoup plu."

Quelques "réactions" en CP / CE1

"Mes élèves ont adoré BAKU qui fait plus appel à leur imaginaire d'enfants et leur peur des cauchemars. Il leur a permis également de trouver une formule pour ne plus avoir peur. Excellent album et les illustrations sont superbes. Merci pour ce défi qui a été superbement réussi grâce aux choix des albums et livres."

"Les élèves ont voté en condition réelle de vote avec isoloir, bulletins, enveloppes, cartes d'électeur, urne, liste d'émargement et dépouillement et bureau de vote tenus par les délégués et suppléants.Les élèves ont préféré Baku (12 sur 21) car il parlait d'un Yokaï que certains enfants connaissaient. Le sujet de mangeur de rêves était bien pour d'autres. Certains encore l'ont trouvé émouvant. Quant au Sultan Toufou (11/21), ils l'ont trouvé drôle."

Quelques "réactions" en CE2 / CM1 / CM2

"Tous les livres ont été lus par les élèves seuls à la maison. Nous avons ensuite procédé au choix. Le choix sur l'album est lié à l'écriture poétique, l'histoire touchante sur la guerre, la présence de photos à la fin de l'album et le fait que l'histoire soit tirée de la réalité (le style répétitif et le thème de la guerre sont les raisons pour lesquelles le livre n'a pas plu a certains élèves). Pour le Roman mystère en Irlande, il a été choisi en raison du suspense, de l'enquête, le côté une peu "gore" et le pays."

"Pour l'album préféré, il y a eu des débats assez longs car les élèves étaient loin du consensus. (...) Comme ils n'arrivaient pas à se décider, ils ont proposé que nous relisions les albums, ce que nous avons fait sur deux jours. Ainsi remis en mémoire, les petits sentiers d'Obaasan a reçu plus de voix. Les arguments étant que c'est un album doux, qui fait du bien. Les illustrations sont belles et ont donné envie à certains élèves de faire un club d'origami !"

Commentaires

Votre site Lea fait peau neuve !
Du 31 juillet au 30 août vous ne pourrez plus commenter les contenus mais vous pourrez toujours accéder à l'ensemble des ressources.

Bonnes vacances et à bientôt !

1 commentaire(s)

Bonsoir, comment communiquons-nous les résultats à nos élèves? Y aura-t-il un document officiel des éditeurs? à photocopier et à imprimer pour affichage de classe? Ou on gère? C'est exactement le vote de ma classe, les élèves vont être contents.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.

Derniers articles "Brèves - Agenda"

Une année de projets avec Lea
Deux histoires écrites entre plusieurs classes, un mur des solidarités, une charte des océans et des pôles, un carnet de voyage sur les traces d'Ulysse, des réalisations plastiques autour des émotions… Découvrez un échantillon des projets réalisés...
Programmez votre année avec Lea
Animations pour la classe, projets pédagogiques interactifs, projets collaboratifs pour tester, innover et échanger sur les pratiques de classes, défis, dossiers, fiches pédagogiques... Découvrez l'ensemble de notre programme maternelle et...
Albi accueille le 90e congrès de l'AGEEM
L'Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles fête son 90e congrès à Albi, les 5, 6 et 7 juillet prochains. Le thème retenu cette année : "Penser l'école, penser à l'école - Je pense donc je suis… dès l'école maternelle".