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Rythmes scolaires : un décret pour expérimenter

Rythmes scolaires : un décret pour expérimenter
Deux mois après la publication du décret du 7 mai 2014, les effets positifs de cette mesure se ressentent sur le terrain. L'objectif principal de ce texte était d'autoriser des expérimentations dans un cadre clairement défini pour répondre à des difficultés locales.

Pour rappel, le décret 7 mai 2014 autorise des expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires à la rentrée 2014 (la circulaire du 9 mai 2014 en précisant les modalités). Ce décret est complémentaire à celui du 24 janvier 2013, et permet des assouplissements adaptés aux réalités locales. Les cinq matinées de classe demeurent toutefois obligatoires dans toutes les écoles et pour tous les élèves. Elles correspondent au pic de vigilance des élèves et sont de ce fait les plus adaptées pour les apprentissages fondamentaux. Selon l'article 1 du décret, l'expérimentation ne peut durer plus de 3 ans et doit au préalable être autorisée par le recteur. Parmi les conditions de sa mise en oeuvre, il ne peut être dérogé aux huit demi-journées par semaine comportant cinq matinées. 24 heures hebdomadaires et 6 heures par jour ne peuvent être dépassées. La répartition et le nombre d'heures d'enseignement sur l'année scolaire ne peuvent pas être modifiées. La proposition d'expérimentation doit être formulée par la commune et le(s) conseil(s) d'école concernés. Six mois avant leur terme, les expérimentations devront être évaluées sous le contrôle du rectorat d'académie.

Deux mois après sa publication le ministère de l'éducation nationale annonce que 12,8 % dès communes, représentant 14,9 % dès effectifs mettront en oeuvre des expérimentations dans le cadre de ce décret. Les 87,2 % des communes restantes se conformant au 1er décret du 24 janvier 2013.

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