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primaire

Introduction

Créer un continuum école-collège
© Brian A. Jackson
Le socle commun, qui vient d’être adopté par le Conseil supérieur de l'éducation (CSE), et le cycle de consolidation (CM1, CM2, 6e) à cheval sur le premier et le second degré retiennent actuellement l’attention. Comment favoriser dans ce contexte l’indispensable continuum qui doit s’instaurer entre école et collège ? C’est à cette réflexion que s’attelle ce dossier.

Dans l’entretien qu’il nous a accordé, Philippe Meirieu, rappelle qu’école et collège renvoient à des représentations très différentes de l’enseignement. Il souligne les enjeux considérables de la mise en place du cycle 3. Il met l’accent sur la nécessité d’un important travail sur les programmes et les manuels de CM2 et de 6e. Il précise qu’il est indispensable, dès le cours moyen, d’introduire une réflexion et des "simulations" sur la gestion de l’espace-temps du collège. Il insiste pour que, dès l’entrée en 6e, l’institution "s’incarne concrètement sous les yeux des élèves et dans l’interlocution avec eux".

Eve Leleu-Galland, inspectrice de l’éducation nationale, revient, ensuite, dans une approche historique, sur la première circulaire consacrée au passage école/collège de 1977. Celle-ci précisait que dans la scolarité d'un élève, tout passage marqué par une modification des conditions ou des formes de l'enseignement pouvait entraîner des risques de perturbation. Eve Leleu-Galland montre que, trente ans après, le même constat s’opère. Elle analyse ensuite en quoi l’évolution du cycle 3 intégrant la classe de 6e peut aider à pallier les risques précités. Elle dégage alors en quoi le conseil école-collège peut constituer un élément fort en introduisant plus de cohérence et de continuité entre le premier et le second degré. Elle met en évidence la nécessité d’un suivi personnalisé des parcours.

Un article "pratique" est consacré à un projet commun école – collège, en maîtrise de la langue, visant à développer la compréhension en lecture et une formulation précise dans l’expression orale et écrite. Ce projet s’appuie sur le conte en associant français et arts visuels pour des enrichissements mutuels.

Ce dossier propose ainsi des approches complémentaires sur le nécessaire continuum école – collège alors que s’engage une réflexion sur leur avenir. Il met en évidence l’importance d’accompagner les parcours des élèves et les nécessaires ruptures pour permettre à tous "de réussir leur adaptation dans une nouvelle étape de leur vie d’élève".

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