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Chaud devant !

La sécurité routière à l'école primaire

Ce dessin permet d’introduire de manière humoristique une séquence de travail sur la sécurité routière et de mener un projet à l’occasion de la journée nationale de la sécurité routière, le 13 octobre prochain.

L’éducation à la sécurité routière est un enseignement transdisciplinaire dispensé de l’école primaire jusqu’au lycée.  L'attestation de première éducation à la route (APER), délivrée à l'issue de la scolarité primaire, valide l'acquisition de règles et de comportements liés à l'usage de la rue et de la route, et à la connaissance de leur justification.

Outre cet enseignement spécifique, on pourra interroger, à partir de l’image, les notions de risque, de prévention et de sensibilisation.

L’image pourra également être source d’un travail sur l’expression des émotions, à la croisée entre l’EMC et le français.

Proposition de séance pour la lecture de l’image

N.B. : l’accès au sens de cette image n’a rien d’évident pour les élèves car elle comporte beaucoup d’implicites : le sens figuré du vocabulaire, la référence aux stéréotypes sur la conduite, l’ironie des propos du policier. Les étapes 2 à 5 de la séance proposée ont pour objectif d’aider les élèves à effectuer les inférences nécessaires à la compréhension de l’image.

Etape 1 - Découverte

Présenter l’image aux élèves en ayant pris soin de masquer le texte de la banderole ainsi que la scène centrale comportant les deux véhicules. Laisser un temps d’observation en silence.

Etape 2 – Le lexique

Lire ou faire lire par les élèves les mots en gras. Expliquer les mots difficiles. Attirer également l’attention des élèves sur la syntaxe (les points d’exclamation nombreux) et sur la forme orthographique de « pov’ ».

Afin de laisser libre court à l’imagination et la créativité des élèves, veiller à ne pas entrer trop vite dans l’interprétation, qui sera l’objet de l’étape 4.

Etape 3 – Hypothèse dessinée

Demander aux élèves d’imaginer puis de dessiner la scène masquée par le cache.  

Etape 4 – Mise en commun : comprendre le sens de l’image

Afficher les différentes propositions des élèves. Ecarter, en expliquant pourquoi, les propositions qui paraissent incohérentes.

Regrouper et analyser les points communs des propositions restantes, par exemple :

  • des personnages se disputent (induit par le vocabulaire) 
  • les personnages sont des enfants (induit par le décor)
  • présence de véhicules (induit par le terme "conduite" et le policier)

Formuler (par écrit pour les cycles 3), à partir des points communs dégagés, une hypothèse sur le sens général de cette image. Par exemple "Des enfants se disputent au sujet de véhicul...

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1 commentaire(s)

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mer, 12/10/2016 - 21:03