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Vive le printemps !

Travailler autour des saisons à l'école primaire

C’est le printemps !
Certes, cette actualité constitue ce qu’on appelle en terme journalistique "un marronnier", il n’en reste pas moins que l’arrivée du printemps réjouit souvent petits et grands.

En effet, le printemps se caractérise par un changement de temps, l’allongement de la durée de la journée, le renouveau dans la nature, l’apparition des bourgeons et la floraison, le réveil des animaux ayant hibernés et le retour des animaux migrateurs.

L’origine même du mot marronnier, utilisé dans le contexte de la presse, est liée au printemps. En effet Bernard Voyenne explique dans le Glossaire des termes de presse (Paris 1967) que tous les ans, aux premiers jours du printemps, un marronnier à fleurs rouges fleurissait sur la tombe des Gardes suisses tués lors de la journée du 10 août 1792, dans les jardins des Tuileries à Paris ; et tous les ans un article paraissait dans la presse pour s'en faire l'écho.

En France, le printemps commence conventionnellement le jour de l’équinoxe de printemps et se termine au solstice d’été. Ces deux notions pourront être définies avec les élèves. On pourra également expliquer que, du fait de calculs astronomiques complexes concernant notamment la période de révolution de la Terre, l’équinoxe de printemps se produisait le 21 mars jusqu’à peu, se produit actuellement le 20 mars et se produira en 2044 le 19 mars.
La date du printemps varie donc ! Pour être tout à fait exact, en 2017, selon l'Institut de mécanique céleste et de calculs des éphémérides (IMCCE), le printemps a commencé le 20 mars à 11h 28 min et 38 secondes. Cette date très précise correspond en fait à l'instant où l'inclinaison de l'axe de la Terre en direction du Soleil est nulle (c’est là la définition de l’équinoxe).

Le dessin met ici l’accent sur l’un des nombreux phénomènes printaniers, à savoir la reproduction animale. Les élèves de la petite classe ont eu l’idée de filmer un nid de mésange et nous font part de leurs observations. On pourra, après avoir étudié le dessin en classe, suivre l’idée de l’enseignant en travaillant les mathématiques et/ou proposer une étude thématique interdisciplinaire autour du printemps.

Vous trouverez en pièces jointes des pistes pédagogiques pour découvrir ce dessin avec vos élèves ainsi que l'illustration HD.

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