Ecrire une histoire ensemble

Par Anne Popet et Marie They
Introduction
Vous avez une classe de CE2, CM1 ou CM2 et souhaitez participer à l'écriture d'une histoire à plusieurs ? Remplissez le formulaire d'inscription puis faites choisir à vos élèves, parmi trois débuts d'histoire proposés, celui qui les inspire le plus. Attention vous devez voter avant le 04 février pour choisir le thème de l'histoire qui sera retenu!
Ecrire une histoire à l'école primaire
© Syda Productions / shutterstock

Participer à une création littéraire

Stylo et page blanche, clavier et écran noir, l’écriture est toujours une aventure ! Lorsque s’impose la première idée, nul ne sait encore quelle sera la fin… C’est à cette aventure que nous vous convions…

Une histoire. Pour qui ?

Marie They, qui écrit régulièrement des textes inédits pour Lea.fr (cf Bouche d'or), propose aux classes de CE2 / CM1 et CM2 qui s’inscriront à ce projet, de participer à la création d’une histoire qui sera ensuite proposée à des élèves du cycle 2. Cette histoire paraîtra à la rentrée 2016-2017 sur le site Lea, assortie de pistes pédagogiques pour son exploitation.

Avant la fin de la présente année scolaire, cette même histoire paraîtra dans une version numérique envoyée à toutes les classes participantes.

Intérêt pédagogique

Les élèves de ces classes auront l’occasion de pénétrer dans les coulisses de la création et ils appréhenderont concrètement la fa...

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Ils ont commenté...

Au cas où vous n'iriez pas directement sur la dernière discussion... Il est important d'y aller voir pour obtenir le texte de l'épisode 3 (premier jet) et la demande d'aide 4..
Merci pour ce travail très riche! Bonnes vacances!
Bonjour ...
Merci et bienvenue dans l'aventure...

Subscribe to access comments

Abonnez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

Derniers travaux

Apprendre à mieux écrire

Apprendre à mieux écrire

10
Abonné(e)s
Élémentaire
Voici les documents numériques correspondant à l'ouvrage "Apprendre à mieux écrire". Les activités ont été conçues par Françoise Picot et testées en classe par 11 enseignants.

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

conte, Perrault, imaginaire

Peau d’Âne

Inscrit(e)s
Élémentaire
Jusqu’à la fin du mois de mars et sans doute au-delà, les enfants de l’Île de France peuvent voir une adaptation très réussie de Peau d’Âne, le conte de Perrault. Cinq comédiens, dont un musicien, interprètent avec vaillance les douze personnages...
Calendrier 2017 illustré par François Dimberton
Le calendrier en pièce jointe, illustré par François Dimberton, s'accompagne d'une histoire de Marie They à découvrir chaque mois.
histoire, interprétation, mobiliser le langage, conte oralité, parcours narratif

Bouche cousue

Inscrit(e)s
Maternelle
Bouche cousue est un conte écrit par deux conteurs connus pour leurs savoureuses prestations : Gigi Bigot et Pépito Matéo. L’histoire se lit à deux niveaux, premier niveau : celui des élèves, auxquels elle s’adresse, et dont le héros est un...
Comment le lièvre eut la lèvre fendue et autres contes tibétains
Parus en 1906, ces contes recueillis par William Frederick O’Connor auprès de moines, de chefs de villages, de commerçants, etc., ont la saveur de l’inattendu. Certains thèmes ou motifs sont pourtant universels. Les vingt-deux contes de ce recueil...