Ecrire une histoire ensemble - CE2, CM1 et CM2

Par la rédaction LEA
Introduction
Participer à la création d’une histoire, une belle aventure…! Il s’agit, pour vos élèves, d’accompagner notre auteure, Marie They, à chaque étape de la création d’une histoire, de la situation initiale au dénouement qu’ils pourront écrire eux-mêmes. Ils participeront également aux illustrations, à la recherche du titre, de la quatrième de couverture. Bref, ils seront co-auteurs, co-illustrateurs, co-éditeurs... Ce projet est ouvert à toutes les classes abonnées à Lea, sans limitation du nombre de participants. Et choisissez dès maintenant le pays dans lequel vous souhaitez que l'histoire se déroule.
Ecrire une histoire ensemble - CE2, CM1 et CM2
© cirodelia / fotolia

Aventure n’est pas un vain mot, car rien n’est écrit d’avance… même si les modalités de participation et le calendrier (en pièces jointes) sont bien définis.

L'histoire qui va voir le jour aura pour cadre un pays qui souffre de la faim*. Vos élèves le choisiront sur une carte (en pièce jointe) et découvriront ensuite des héros qui leur seront proches par l’âge et les sentiments mais bien différents par les conditions de vie. Ainsi la participation à ce projet contribuera à développer des compétences disciplinaires mais aussi à sensibiliser à la citoyenneté.

Que peut apporter ce projet à vos élèves en plus de cette ouverture au monde ?

  • Une occasion de lire bien sûr, de confronter leurs points de vue, de se mettre d’accord lorsqu’un choix leur sera proposé.
  • L’appropriation en direct du schéma narratif puisqu’ils seront impliqués dans le déroulement de l’histoire.
  • Une meilleure compréhension de l’acte d’écriture puisque l’auteure sollicitera leur aide en leur expliquant comment elle procède et ce qu’elle attend d’eux.
  • Une occasion d’écrire eux-mêmes des textes informatifs, argumentatifs, descriptifs, narratifs en réponse aux demandes...

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Commentaires

Ils ont commenté...

2 dessins des personnages principaux
Coucou! Le fichier n'y est pas....
Le travail de mes CM1...
Bonjour à tous les participants, ...

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Derniers travaux

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

conte, Perrault, imaginaire

Peau d’Âne

Inscrit(e)s
Élémentaire
Jusqu’à la fin du mois de mars et sans doute au-delà, les enfants de l’Île de France peuvent voir une adaptation très réussie de Peau d’Âne, le conte de Perrault. Cinq comédiens, dont un musicien, interprètent avec vaillance les douze personnages...
Calendrier 2017 illustré par François Dimberton
Le calendrier en pièce jointe, illustré par François Dimberton, s'accompagne d'une histoire de Marie They à découvrir chaque mois.
histoire, interprétation, mobiliser le langage, conte oralité, parcours narratif

Bouche cousue

Inscrit(e)s
Maternelle
Bouche cousue est un conte écrit par deux conteurs connus pour leurs savoureuses prestations : Gigi Bigot et Pépito Matéo. L’histoire se lit à deux niveaux, premier niveau : celui des élèves, auxquels elle s’adresse, et dont le héros est un...
Ecrire une histoire à l'école primaire

Ecrire une histoire ensemble

37
Abonné(e)s
Élémentaire
Voici le texte de Marie They finalisé et vous pouvez maintenant prendre connaissance de l’histoire dans son...
Comment le lièvre eut la lèvre fendue et autres contes tibétains
Parus en 1906, ces contes recueillis par William Frederick O’Connor auprès de moines, de chefs de villages, de commerçants, etc., ont la saveur de l’inattendu. Certains thèmes ou motifs sont pourtant universels. Les vingt-deux contes de ce recueil...
Fabienne Morel : un coup de foudre pour le chant
Après avoir découvert les impressions des auteurs primés pour le cycle 2 et celles de l'illustrateur Nikol au cycle 3, place à une conteuse primée avec Debora Di Gilio pour le livre-CD "La poulette et les trois maisonnettes" (Syros). Fabienne...