Vivre et enseigner la laïcité

Par Marie-José Minassian
Introduction
La laïcité ne s’enseigne pas, elle se vit
Pourquoi la question de la laïcité concentre-t-elle aujourd’hui nos interrogations et les demandes des enseignants ? Pourquoi, puisque, inscrite au principe de l’enseignement, elle n’a cessé (tant bien que mal) d’en nourrir l’exercice : "La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État" (Constitution de 1958) ? C’est peut-être parce qu’il faut lui redonner son véritable sens : aussi bien historique que pédagogique, et comme travail sur soi de mise à distance de ses propres croyances pour enseigner aux enfants des savoirs qui les éclairent, les cultivent et leur font comprendre leur place dans le monde.
Vivre et enseigner la laïcité
La laïcité ne s’enseigne pas, elle se vit | © Nancy - Fotolia.com

Parmi ces savoirs, le fait religieux existe comme fait de culture et d’histoire et ne doit pas être négligé.

 Soucieux de faire comprendre le contexte dans lequel s'est posée la question de la laïcité depuis les années 1980, Alain Seksig apporte son expertise et souligne les enjeux politiques de la question. L'analyse interroge la notion de laïcité en la resituant dans l'histoire complexe de son affirmation en tant que principe républicain. Meryem Sebti, spécialiste de philosophie arabe, nous invite à prendre la mesure du travail devant être accompli pour une meilleure compréhension de l'islam.

Des pistes de travail plus concrètes sont également proposées.  Deux pratiques pédagogiques se fondent plus particulièrement sur les nouveaux programmes établis par le Conseil supérieur des programmes autour de l'enseignement moral et civique (EMC) : l'une propose d'aborder la notion de laïcité à travers des cartes-mots ; l'autre traite de la différence en proposant aux élèves un "dilemme moral".

D'autres pistes viendront bientôt compléter ces pratiques pédagogiques : comment réfléchir en commun à l’antisémitisme et au racisme, comment parler de la permanence des trois...

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières publications "Focus sur les apprentissages"

flocon, neige, microscope, numérique, outil
Les usages des technologies dans l'enseignement sont fort divers. Trop fréquemment, les outils numériques ne constituent qu'un placage des technologies sur des activités pédagogiques existantes, placage pas toujours pertinent. Pourtant, les...
soleil, terre, ombre, rotation, lune, cycle, repère, ciel
Le phénomène du jour et de la nuit est un phénomène complexe. En effet, les conséquences de la mécanique céleste - de la rotation de la Terre sur elle-même, de l’inclinaison de son axe de rotation par rapport au plan de l’écliptique, de sa...
enseignement, sciences, programmes, numérique
Les connaissances doublent, en quantité, tous les 9 ans. Les savoirs utilisent, depuis l’essor des technologies numériques, de nouveaux canaux pour se propager. De nouvelles découvertes scientifiques sont révélées quasi quotidiennement. Le monde...

Derniers dossiers d'actualités

film, Primaire, école, Sara Forestier, Hélène Angel
Professeur des écoles, conseillers pédagogiques, inspecteurs, parents, AVS, ce film qui place pour la première fois une enseignante de l’école primaire au cœur de cette fiction ne laisse pas indifférent. Il émeut, il interroge : qu’est-ce qu’être...
L'école au coeur des réformes : paroles d'enseignants
Nouveaux programmes, rythmes scolaires, numérique… Les enjeux de la rentrée scolaire 2016 en maternelle et en élémentaire. Retrouvez dans ce dossier les analyses de spécialistes de l'éducation (François Dubet, Serge Tisseron, Sylvie Plane, Claire...
programme, élémentaire, cycles, programmation, séance
À l’école élémentaire, la réflexion autour des nouveaux programmes a débuté. Nous espérons que, dans ce dossier, vous trouverez des réponses aux interrogations qui ne manqueront pas de surgir. Des experts analysent, pour les différentes...
Une minute de silence…
La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a demandé à ce que la minute de silence soit "respectée partout" lundi 16 novembre à midi et qu’elle s’accompagne "d’un échange d’au moins une heure entre les élèves et les enseignants...

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

Citoyenneté - Enseignement moral et civique - EMC

La citoyenneté au cycle 3

46
Abonné(e)s
Élémentaire
L’objectif de cette proposition de travail en classe est de découvrir une agence de l'ONU consacrée à l...
Un Dessin pour lutter contre la faim dans le monde
Engagez-vous pour lutter contre la faim dans le monde en participant aux actions de l'organisation humanitaire "Action contre la faim". Les inscriptions pour l'événement "Dessin contre la faim" sont ouvertes jusqu'au 16 décembre 2016. Pour ce...
Journées européennes du Patrimoine 2016
"Patrimoine et citoyenneté", c'est le thème de cette 33e édition des Journées du Patrimoine qui se déroulera les 17 et 18 septembre. Plus de 17 000 monuments ouvriront leurs portes au public et plus de 26 000 animations seront organisées dans...
Charlie Hebdo, attentats, valeurs, République

1 an après...

Inscrit(e)s
Plus que jamais, luttons pour la liberté d'expression... et de ton !