Le vocabulaire au CM1/CM2

Par Françoise Picot
Introduction
Bienvenue dans le groupe de travail collaboratif "Le vocabulaire au CM1/CM2". Au cycle 3, le vocabulaire est étudié en contexte lors des séances de lecture, de production écrite ainsi que dans les différents enseignements. Néanmoins, des séquences spécifiques de structuration doivent être conduites autour des notions citées dans les programmes et reprises dans la programmation ce-dessous. C’est ce type de séquences, avec un point de départ ludique, qui sera posté chaque fin de semaine : quatre séquences pour la période 1, cinq pour les autres périodes. À la fin de chaque période, une séquence d’évaluation sera proposée.
Le vocabulaire au CM1/CM2
© Jdjuanci - Fotolia

Voici la liste des classes participantes. Tous les membres abonnés à Lea peuvent intégrer le groupe.

Classe de : Babaecole / catheringo90 (ngocath100) / cdes. / celine 21 / coco24041978 (corinnelebas) / kanette40 / frederic.musso / cyoussef / luje25 / manino1220 / mathilde1793 / olido (odornier) / orely-72 / lduval10 / nanou0604 / emilie / sevestel / laure63 / sandrastilla / spellier / fabimoun / biscotte(22) / sylvie_marangone / dolblue / valou34 / bab's (barbaraabilly) / odile / odbenlie / alorslaure / lullabye24 / cc24 / dom / mat05 / shifoumi93 / sandie78 / s.puygr. / olivier0701 / adeline58 / blucien / sandrine44 / rababar / calaumo91

Après avoir conduit une ou plusieurs séquences dans votre classe, je vous invite, dans ce groupe, à échanger entre vous et avec moi autour de votre pratique : intérêt des élèves, durée des activités, réussites, difficultés, réinvestissement, modifications à prévoir, suggestions pour améliorer l’activité, etc.

Vous n’êtes pas obligés de faire chaque semaine la séquence proposée dans le travail collaboratif si c’est redondant avec d’autres travaux de vocabulaire. Je pense notam...

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Commentaires

Ils ont commenté...

Les exercices sont différenciés mais vous voulez que je différencie aussi ce qui se fait collectivement au niveau du jeu et de son exploitation?
Vous serez t-il possible de le différencier un peu plus? Je sais que vous proposez un sacré travail mais une aide me serait nécessaire pour différencier, par exemple, pour mes CM1 ce que je peux proposer au groupe "fort" et ce que je...
Merci pour ce retour. Je pense que dans ce que je propose, je ne reviens pas assez, dans les séances, sur ce qui a été vu précédemment. Ce n'est pas facile car je construis les séquences au fur et à mesure que vous les mettez en oeuvre. Mais...
Bonjour, ...

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