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S'approprier les nouveaux programmes

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Classe © Shutterstock - Monkey Business Images
À l’école élémentaire, la réflexion autour des nouveaux programmes a débuté. Nous espérons que, dans ce dossier, vous trouverez des réponses aux interrogations qui ne manqueront pas de surgir. Des experts analysent, pour les différentes disciplines, les grandes évolutions tant du point de vue des notions abordées que des démarches pédagogiques. Aux mois de mai et juin, vous retrouverez également des propositions de programmation pour chaque cycle (1 discipline déclinée sur 5 périodes). N’hésitez pas à poser vos questions, nous y répondrons.

Ces programmes, il faut se les approprier tant au niveau de leurs intentions que de leurs contenus désormais articulés autour de compétences et connaissances associées dans un cycle 2 comprenant le CE2 et dans un cycle 3 comprenant la 6e. Les conseils de cycle vont jouer un rôle important dans leur application puisque ces derniers vont devoir définir les contenus de chaque enseignement, à chaque niveau, en fonction des capacités et besoins des élèves dont le cycle a concrètement la charge. Les repères de progressivité donnés dans chaque enseignement seront une aide surtout en 6e car ils distinguent nettement ce qui y est réservé mais ils ne dispenseront pas des concertations de cycle qui seuls pourront assurer la continuité des apprentissages.

La philosophie des programmes nous est donnée par l’interview de Mme Marie-Hélène Leloup inspectrice générale qui a participé à leur élaboration. Elle en dégage les points forts et insiste sur ce qui fonde ces programmes : l’élève qui apprend. Des programmes centrés sur les apprentissages: apprentissages en lien les uns avec les autres, d’un cycle à l’autre, inclus dans des projets, apprentissages où le concret s’articule avec l’abstrait, apprentissages où manipulation et structuration s’équilibrent, apprentissages où construction de sens et automatisation sont simultanées, apprentissages d’abord intuitifs puis explicités et structurés, enfin, apprentissages avec une dimension métacognitive devant rendre l’élève conscient des stratégies qu’il utilise. 

Les deux articles "Des programmes cohérents et exigeants" (Annie Camenisch, Université de Strasbourg – ESPE) et "Nouveaux programmes et transversalité du français" (Serge Petit, Professeur de mathématiques honoraire, IUFM d'Alsace -Université de Strasbourg) complètent les propos tenus dans l’interview en valorisant et explicitant ce qui distingue profondément les programmes 2016 des précédents.

Enfin, afin de vous aider au mieux à construire vos programmations, nous avons voulu revenir sur les changements concrets qui caractérisent ces programmes dans chaque enseignement. Dans les fichiers "Quoi de neuf dans les programmes 2016 ?" (articles réservés abonnés), des experts de chaque discipline ont comparé anciens et nouveaux programmes et mis en exergue les changements essentiels : Arts visuels (Hervé Thibon), Éducation morale et civique (Julien Garbarg Chenon), Éducation physique et sportive (Catherine Gueneau Lenoir), Français (Françoise Picot), ...

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