Les nouveaux programmes pour l'école élémentaire
Par Annie Camenisch
Analyse

Nouveaux programmes et transversalité du français

Annie Camenisch (Université de Strasbourg – ESPE) analyse les nouveaux programmes de l'élémentaire en s'intéressant plus particulièrement à la place trasnversale du français dans ceux-ci.
programme, élémentaire, français, langage, apprentissage, écriture, lecture
© Syda Productions - Shutterstock

Discipline dite "décloisonnée" depuis plusieurs décennies, le français avait été explicitement considéré dans sa transversalité dans les programmes de 2002 où la maitrise du langage et de la langue française était répartie dans tous les champs disciplinaires (BO n°1 HS du 14 février 2002). Si les programmes de 2008 y faisaient brièvement allusion en stipulant que « les activités d’expression orale, de lecture ou de rédaction de textes » avaient "toute leur place"  dans les autres disciplines (BOEN n°3 du 19 juin 2008), ils ne l’explicitaient cependant guère.

Un des principes énoncés par les nouveaux programmes de l’école primaire est de "rendre lisible et efficace un projet global et cohérent d’éducation et d’enseignement" en tenant notamment compte de la "complémentarité des disciplines" (BOEN spécial n°11 du 26 novembre 20151). En tant qu’objectif d’apprentissage central, la maitrise du langage et de la langue française s’inscrit explicitement dans la transversalité de tous les enseignements. Cette transversalité relie les différents domaines du français entre eux, se retrouve en tant qu’activité langagière au cœur de toutes les disciplines et se croise en tan...

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Commentaires

Ils ont commenté...

Écrivez votre message...

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

La journée mondiale de l'eau

La journée mondiale de l'eau

Inscrit(e)s
Maternelle
A propos de la journée mondiale de l’eau…Conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement, l'Assemblée générale des Nations Unies adopte en 1992 une résolution qui...
mot, phrase, texte, compréhension, écrit, langage, syntaxe, représentation
Que se passe-t-il dans notre tête quand nous comprenons du langage ? Contrairement à l’impression d’évidence et d’immédiateté que nous avons lorsque nous dialoguons avec un interlocuteur ou lorsque nous écoutons un discours, comprendre le langage...
texte, écrit, oral, apprentissage, lecture
L’activité de compréhension n’est pas spécifique de la lecture. C’est la même activité qui s’exerce après l’écoute d’un message oral. De même qu’il arrive de lire sans comprendre, on constate également qu’il en est de même à l’oral et l’on peut...