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Quoi de neuf en géographie au cycle 3 ?

géographie, habiter, espace, territoire, économie, développement durable, ressources, biodiversité
Quoi de neuf en géographie au cycle 3 ?
Six thèmes à traiter en 2 ans, une ouverture sur le monde, une géographie largement renouvelée, telles sont les grandes évolutions du programme dans cette discipline.

Six thèmes à traiter en 2 ans

Le premier thème au programme du CM1 s’intitule "Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite". La notion de l’ "habiter" est en effet le fil conducteur de tout le programme du cycle 3 en géographie, du CM1 à la sixième. L’ "habiter", c’est plus que l’espace vécu bien connu comme objet d’étude à l’école élémentaire. On insiste sur la multiplicité des lieux vécus par les enfants, mais aussi les lieux, territoires et réseaux connus ou qui concernent ou importent pour les jeunes enfants : d’où vient l’eau que l’on consomme ? Comment sommes-nous connectés à l’électricité ou à l’Internet ?

Une ouverture sur le monde

Les deux autres thèmes au programme du CM1 sont : "se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France" et "consommer en France". Ainsi la géographie sert toujours à découvrir les faits économiques. Avec le thème 3, "Mieux habiter", en fin de CM2, on poursuit aussi l’éducation au développement durable et la préservation des ressources et de la biodiversité, au cœur des préoccupations contemporaines.

La grande nouveauté est le thème 2 du CM2 : "communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à l’Internet". La géographie est ainsi une discipline fortement contributive au développement de la compétence "s’informer sur le monde numérique", avec toutes les dimensions techniques et citoyennes qui en font partie. D’autant que l’enseignant en classe, et les élèves hors de la classe ont de plus en plus recours au numérique et à l’Internet. Avec les élèves on continuera à s’appuyer sur les cartes, les croquis et les photographies, mais l’on aura de plus en plus recours à la Toile pour y trouver des ressources en ligne, des images, des vidéos, des cartes, des textes…

Une géographie largement renouvelée

Le libellé de programmes 2016 fait moins référence que les précédents aux territoires et à leurs emboitements d’échelle. A l’inverse, il insiste sur les réseaux : celui Internet, ceux de la distribution de l’énergie de l’eau et des produits alimentaires, et surtout ceux des transports avec le thème 1 du CM2 : "se déplacer. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde".

Néanmoins, dans ce monde en réseau, les territoires ne sont pas absents. Si le mot département n’est plus écrit dans les programmes, on l’évoquera nécessairement quand on étudiera les transports scolaires avec le sous-thème "se déplacer au quo...

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