Recherche collaborative : La compréhension du langage en GS

Par Odile Espinoza et Anne Popet
Introduction
Tout d’abord nous vous remercions pour votre inscription à ce projet dont l’objectif est de tester avec vous des activités visant à faire acquérir par les élèves des compétences importantes pour la compréhension du langage oral et écrit, par un enseignement explicite et structuré. Nous espérons que le travail proposé correspondra à vos attentes.
langage, compréhension, oral, écrit, structure, relation temporelle, discours
© highwaystarz - Fotolia.com

Voici la liste des classes participantes. Il reste quatre places.

Classe de : Calinou7 / Chachanso / Kachka / Christelle06 / direction.nazareth.ecole.nice / odornier1 / Teragihei / Violette22 / Agrosjean / Laetitialacraz / thierry.levielle / Cocorose / Freda / Vperiano / Ollisa / Fabienne.zwiebel / bibine06.

Nous vous proposons dans un premier temps :

1- Un protocole d’évaluation* des capacités de compréhension du langage de vos élèves. Cette évaluation vous permettra :

  • de mettre en place immédiatement des groupes de besoin pour travailler des formes syntaxiques particulières pour lesquelles certains élèves aurontfait des erreurs ;
  • de constituer de petits groupes d’élèves de niveau homogène pour les activités ultérieures. Il a en effet été montré que, pour le type d’activités envisagé, le groupe homogène est la situation la plus favorable, en particulier pour les enfants dont les compétences linguistiques sont les plus faibles.

2- Un calendrier prévisionnel pour aborder les 5 axes précédemment annoncés

Vous le trouverez en pièce jointe, ainsi qu' un document détaillé présentant ces 5 axes.

Rappel :...

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Ils ont commenté...

Nous remercions très vivement tous les enseignants qui ont participé au projet sur la compréhension du langage en GS de maternelle. Vous vous êtes très fortement impliqués, malgré l'exigence du programme et les multiples contraintes de la...
Merci, Cocorose, de votre participation tout au long de l'année. Nous recevrons avec intérêt vos résultats et nous vous souhaitons en attendant de très bonnes vacances.
Bonjour, ...
Merci pour votre message, violette 22. Nous regrettons bien sûr que vous ayez abandonné le projet mais nous comprenons vos raisons. Nous avons peut-être aussi demandé un peu trop aux participants. Si vous pensez que l'évaluation finale , au...

Subscribe to access comments

Abonnez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

Derniers travaux

Apprendre à mieux écrire

Apprendre à mieux écrire

8
Abonné(e)s
Élémentaire
Voici les documents numériques correspondant à l'ouvrage "Apprendre à mieux écrire". Les activités ont été conçues par Françoise Picot et testées en classe par 11 enseignants.

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

La journée mondiale de l'eau

La journée mondiale de l'eau

Inscrit(e)s
Maternelle
A propos de la journée mondiale de l’eau…Conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement, l'Assemblée générale des Nations Unies adopte en 1992 une résolution qui...
mot, phrase, texte, compréhension, écrit, langage, syntaxe, représentation
Que se passe-t-il dans notre tête quand nous comprenons du langage ? Contrairement à l’impression d’évidence et d’immédiateté que nous avons lorsque nous dialoguons avec un interlocuteur ou lorsque nous écoutons un discours, comprendre le langage...
texte, écrit, oral, apprentissage, lecture
L’activité de compréhension n’est pas spécifique de la lecture. C’est la même activité qui s’exerce après l’écoute d’un message oral. De même qu’il arrive de lire sans comprendre, on constate également qu’il en est de même à l’oral et l’on peut...