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En pyjama à l’école !

En pyjama à l’école !
© Steven Leon Day
Nous connaissons les "soirées pyjama" mais il est difficile d’imaginer pouvoir se rendre au travail dans cette tenue. Détrompez-vous ! Au Canada, c’est une pratique courante dont Claire Wataré a pu faire l’expérience.

Quand les élèves de la classe où je terminais mon remplacement m’ont proposé de faire une "journée pyjama" pour notre dernier jour ensemble, j’ai beaucoup ri et ne les ai pas pris au sérieux, allant jusqu’à narrer leur proposition comique à mes collègues. C’est alors, que ces derniers m’ont appris, qu’ils organisaient de temps en temps des "journées spéciales", comme celle où on venait avec des coiffures étranges ou le "Pyjama Day".

Après m’être informée sur le déroulement de ce type de journée, je me suis lancée, vêtue de mon plus beau pyjama. J’ai pourtant eu du mal à rivaliser avec le port de pantoufles-peluches, du bonnet de nuit ou du pyjama imprimé "grenouilles" de mes collègues.

Les parents sont informés à l’avance de l’organisation d’un tel évènement afin d’encourager leurs enfants à porter leur tenue de nuit favorite et d’apporter leur doudou (mais les élèves n’ont pas besoin d’être convaincus !). Ils sont également mis à contribution et se chargent d’apporter un peu de nourriture afin de prendre le petit déjeuner ensemble dans la classe. Les enseignants se chargent souvent des boissons chaudes. Les parents sont également invités à offrir la lecture de leur livre préféré aux élèves, par petit groupe.

Ensuite, le reste des activités se centrent sur le thème de la nuit, des pyjamas, des doudous…Mais cela n’empêche pas de travailler les compétences de base des différents champs disciplinaires. Il est facile de raccrocher la plupart des séances à ce thème. Voici quelques exemples d’activités que j’ai mené en classe ou dont mes collègues m’ont parlé :

  • en maîtrise de la langue : fiche de présentation de son doudou, séance d’écriture : "dans mes rêves les plus fous, je..."
  • en mathématiques : on compte le nombre de pattes, des yeux des doudous ; on mène une enquête sur l’heure de coucher des élèves et on rassemble tout cela dans un graphique…
  • en EPS : on remplace la toile de parachute par une grande couverture en proposant sensiblement les mêmes activités, on organise des relais où le doudou devient témoin…

Après le déjeuner, le temps rituel de lecture personnelle est en général conservé. On peut aussi proposer aux élèves un temps calme avec du yoga, de la relaxation… Un film, en français bien sûr, pour les élèves en immersion, est parfois visionné. Et à l’heure de la récréation, me direz-vous ? Eh bien, rien ne change, tout le monde va dehors sans changer de tenue !

Je garde de merveilleux souvenirs de ces expériences ! Les élèves sont très enthousiastes et s’impliquent réellement dans les activités, alors que l’on pourrait imaginer cette journée comme "risquée", avec des élèves surexcités dont on ne pourrait rien faire. Je ne sais pas si c’est la tenue particulière portée ce jour-là...

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