La semaine de la maternelle

Par la rédaction LEA
Accueillir, Se Rencontrer, Echanger : tels sont les trois objectifs de l'académie de Poitiers qui s'est impliquée pour la 3e année consécutive dans la semaine de la maternelle. Du 4 au 8 avril 2016, les quatre départements, la Charente, les Deux-Sèvres, la Vienne et la Charente-Maritime (qui a lancé l'opération sur le plan départemental) ont organisé différentes actions dans leurs écoles. Au total, 341 écoles ont participé et 1 068 actions ont été menées. "3 Questions à" Catherine Wojciechowski, inspectrice de l'Education nationale, circonscription de Poitiers-Nord, Mission préélémentaire de la Vienne.
La semaine de la maternelle
Site de l'académie de Poitiers

Quels sont les objectifs de la semaine de la maternelle ?

Les objectifs sont multiples, mais il s'agit avant tout de faire connaître le quotidien du vécu des élèves en maternelle. Il faut donner à voir l’école maternelle d’aujourd’hui dans son quotidien, valoriser les apprentissages scolaires et notamment la mise en place des nouveaux programmes, proposer des moments de rencontre privilégiés avec les parents au sein de la classe et de l'école pour découvrir un vrai temps de classe, mettre l’école maternelle au cœur de la cité en valorisant les productions, faire connaître et renforcer le lien avec les partenaires de l’école...

Comment se déroule cette semaine ?

Dans chaque département, les écoles s'inscrivent sur la base du volontariat. Un blog académique qui se décline en blogs départementaux permet de suivre ces inscriptions et de connaître les actions qui seront menées. On a vu cette année 341 écoles impliquées dans l'académie, avec 1068 actions.

Quels types d’actions sont organisées ?

Les classes sont largement ouvertes aux parents pour qu'ils puissent assister à des temps d'enseignement. Les parents comprennent ainsi comment la matinée se déroule, à quoi servent les rituels, en quoi consiste une séance de motricité, pourquoi le jeu est si important chez un jeune élève. On note aussi des projets spécifiques qui peuvent être mis en place sur une journée complète, voire plusieurs jours, notamment des ateliers de pratiques artistiques. C'est aussi un moment qui permet d'exposer des productions réalisées plus tôt dans l'année. On profite aussi de cette semaine pour pouvoir organiser des conférences spécifiques aux enseignants, et des temps de rencontre pour les parents avec des spécialistes de la petite enfance.

Cette année, Agir, s’exprimer et comprendre étaient les trois mots-clés des nouveaux programmes au cœur des manifestations organisées dans l’académie.

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