Partager
Articles
élémentaire

Timouk, l'enfant aux deux royaumes

Timouk, l'enfant aux deux royaumes
Couverture de l'album-CD "Timouk, l'enfant aux deux royaumes", Didier Jeunesse
Le conte musical "Timouk, l'enfant aux deux royaumes" a vu le jour en 2010 à Paris au Théâtre de l'Athénée. La parution en livre-CD cette année permet de toucher un public plus large (enfant comme adulte) qui découvrira ainsi un univers fantastique extraordinaire. Cet album présente un bon équilibre entre littérature, arts visuels et musique. Les pistes d'exploitation pédagogique, à télécharger en pièces jointes, proposent de faire découvrir ce très bel univers aux élèves.

L'album est découpé en trois parties et douze tableaux qui sont répartis de façon équilibrée, symétrique.

La première partie est composée de trois tableaux. Elle constitue l'introduction, ici appelée "ouverture" (un clin d’œil à la structure musicale d'un opéra) et raconte l'histoire d'un petit prince qui préfère "comprendre la forme des nuages" que d'apprendre ses leçons. Cette partie se termine par la venue d'un merle moqueur qui annonce au prince qu'il se trouve seul dans le château, car tout le monde est parti faire la guerre. Quand le prince se moque de l'oiseau, celui-ci lui jette un sort : désormais l'enfant ne pourra plus parler.

La deuxième partie comporte six tableaux. Elle débute par l'entrée du prince muet dans un autre monde en passant par une porte inconnue du château. Il se trouve alors dans un long couloir entouré de fenêtres-tableaux dans lesquelles il rentre et sort successivement. Lors de ces rencontres, il fait la connaissance d'un tigre et d'un gardien d'un parc qui lui font découvrir la musique.

La dernière partie est composée de trois tableaux. Dans celle-ci, Timouk retrouve sa voix grâce à la musique et tout rentre dans l'ordre.

La musique composée par Guillaume Connesson et qui accompagne le texte de Yun Sun Limet, n'est pas une simple illustration de l'écrit, mais plutôt une ouverture vers un autre imaginaire. Elle "parle" avant que le texte lu par Marie Gillain débute. Elle anticipe et renforce non seulement l'atmosphère décrite par le texte, mais aussi celle représentée par les images très absurdes. "Les sons portant les mots, et réciproquement, dans un équilibre musical sans juxtaposition, sans écrasement du texte sur la musique" (Claire-Marie Le Guay, pianiste). Texte, musique et image s'enrichissent ainsi l'un et l'autre dans un équilibre harmonieux.
Par l'intrusion de l'irrationnel dans la vie réelle, l'histoire fait penser évidemment à Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll, mais aussi au film d'animation Le tableau de Jean-François Laguionie ou encore au film Yellow Submarine de George Dunning.

Timouk, l'enfant aux deux royaumes, Yun Sun Limet (auteur), Delphine Jacquot (ill.), Claire-Marie Le Guay (musique), Marie Gillain (récitante), Didier Jeunesse, 2014, 23,80 €.

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)