L'école au coeur des réformes : paroles d'enseignants
Par Jean-Bernard Gallois
Analyse

Serge Tisseron : Pour une meilleure utilisation du numérique à l’école

Serge Tisseron est docteur en psychologie, psychiatre, et membre de l’académie des technologies depuis 2015. Son travail de recherches et de publications a porté successivement sur les secrets de famille, les relations que nous établissons avec les images et nos rapports aux nouvelles technologies. Il plaide pour de vrais projets d’établissements autour de l’utilisation du numérique.
Serge Tisseron - Utilisation du numérique à l'école
© Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons

Comment les enseignants abordent-ils les outils numériques en classe ?

Serge Tisseron : Beaucoup d’enseignants désirent s’engager dans le numérique, mais ils éprouvent souvent des difficultés à trouver des usages concrets aux outils qu’il propose. N’oublions pas non plus la crainte de faire fausse route et de se retrouver sous la risée de collègues hostiles au numérique s’ils n’y arrivent pas. Certains ont également peur de perdre le contrôle sur leur classe, voire de perdre la face auprès des élèves.

C’est pourquoi l’introduction du numérique ne peut bien fonctionner que quand c’est un projet d’établissement, c'est-à-dire quand un directeur s’y implique. Il incite les enseignants à introduire de nouvelles dynamiques de classe, il les soutient dans leurs prises de risque, et il les encourage à échanger entre eux autour de leurs pratiques.

Quels sont les outils qui vous semblent les mieux adaptés à l’école ?

S.T. : Les tablettes ont été beaucoup poussées dans les départements, mais elles sont plus adaptées au jeu qu’aux apprentissages scolaires. Elles sont toutefois très utiles pour surmon...

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Commentaires

Ils ont commenté...

Après avoir testé le numérique de façon enthousiaste: j'étais un des premiers à me lancer dans le projet école numérique rurale, je ne vois plus le "numérique " de façon aussi candide. Je suis revenu au tableau noir, aux fenêtres...

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

Enseignement du numérique comme une matière
La façon d’appréhender les nouvelles technologies diffère de celle pour les autres matières. C’était l’un des thèmes de la première conférence de consensus de la Ligue de l’Enseignement, le 17 novembre, au salon européen de l’éducation, situé au...
Blog école Val10
Enseignante en double niveau CE2/CM1, dans l'Aube, depuis une dizaine d'années, Valérie s'est lancée dans la création du blog "Chez Val 10" en mars 2015. En plus d'un an et demi, elle a reçu 500 000 visites. Rencontre.
Enseigner le code à l'école primaire
Du 15 au 23 octobre, se tient la 4ème édition de la "CodeWeek 2016". Objectif : familiariser les enfants, les jeunes et les adultes à la programmation comme outil de création. Le lancement a été effectué le 14 octobre.
 Prix "Déclic pédagogique" maternelle
Le prix "Déclic pédagogique" a pour objectif de récompenser des pratiques pédagogiques innovantes et audacieuses. A gagner : un équipement en tablettes numériques pour tous vos élèves, du matériel éducatif, des livres, etc. Cet événement est...
"Le numérique peut-il sauver l’école ?"
C'est la question posée lors de la 1ère controverse qui s'est tenue samedi 19 mars aux Controverses de Descartes sur le thème "L’école entre révélation et élévation". Présidée par Serge Boismare (Psychopédagogue, formateur près des écoles de...