Nouveau programme de maternelle : analyse et mise en oeuvre

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Pratiques de classe

Un renouveau de la pédagogie ?

Un renouveau de la pédagogie ?
Les programmes de 2015 permettent de ne pas se laisser aller dans une pédagogie où les enfants sont dans le plaisir et où on les laisse "grandir" (comme dans les années 70) ou bien dans une pédagogie de l’école "primarisée" des programmes de 2008.

Les enseignants utilisent pour cela une pédagogie « bienveillante » centrée sur l’observation et l’encouragement, la protection et la valorisation de l’enfant, favorisant les apprentissages indirects ou les incidents, mais également des interventions précises pour favoriser des des apprentissagesstructurés.

Cette pédagogie s’articule autour de 3 verbes clés :

Agir : manipuler, s’essayer, jouer, prendre des initiatives, recommencer ;

Réussir : aller au bout d’une intention, d’un projet, d’une consigne, et de manière satisfaisante, à la fois pour eux et pour l’enseignant ;

Comprendre : ce qui suppose une prise de conscience, de distance. C’est dans cette réflexivité que se construit cette posture d’élève.

Le geste professionnel est alors à son apogée : les interactions, l’étayage de l’enseignant, mais aussi les interactions avec les pairs.

L’enseignant doit...

1 Permettre à l’enfant d’agir

• en mettant en place des situations fonctionnelles, des situations problèmes, dès la Petite section,

• en mettant en place de nombreuses manipulations des jeux accompagnés par le langage des situations accompagnées par le mouvement.

 

Ce qui veut dire que l’enseignant doit éviter les fiches, les situations formelles. « Dans tous les cas, les situations inscrites dans un vécu commun sont préférables aux exercices formels proposés sous forme de fiches. »Rapport IGEN sur l’Ecole maternelle Octobre 2011 : « Avec de jeunes enfants, s’il n’y a pas d’ancrage dans la manipulation dans la progressive symbolisation à partir de l’observation, de la manipulation ou du « vécu », il y a de fortes chances que l’on aboutisse non pas à une formalisation de l’expérience (les mots prennent sens à partir de l’expérience), mais un formalisme dénué de sens pour les enfants et qui ne laissera pas ni traces ni structures en mémoire ».

2 Permettre à l’enfant de réussir

- Pour capter son attention, l’enseignant doit user de toute sa professionnalisé et de tous les artifices :

  • Scénariser les situations : jouer avec la voix, le corps, le merveilleux ;
  • Passer par un médiateur (poupée de classe, marionnette, tapis de contes…).

- Pour répondre à ses besoins :

    ...
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