< Retour à la liste des résultats
Fiches et ressources numériques
Maternelle, Élémentaire

Autorité et conduite de classe

Autorité et conduite de classe
Disponible
Date de parution : 29/01/2013
M. Franck Leonard (Auteur)

Autorité et Conduite de classe est un ouvrage pédagogique pour les enseignants qui propose de traiter de la thématique du climat et gestion de classe.

7,99 

Description

Education en poche, une synthèse des savoirs et des méthodologies de référence en éducation

À l’école, la question de l’autorité du professeur est plus que jamais d’actualité : est-il nécessaire de la renforcer, de la restaurer, de la reconstruire ? En quoi conditionne-t-elle les progrès des élèves ? Sujet à la mode pour certains, sujet douloureux ou tabou pour d’autres, l’autorité et son exercice sont au centre des préoccupations de nombreux enseignants, parents et élèves.

Le terme d’autorité est aujourd’hui si abondamment utilisé dans tous les domaines (autorité de l’État, du corps médical, de la science…), que ses divers sens sont souvent confondus : faire autorité n’est pas représenter l’autorité ou avoir de l’autorité.

L’hypothèse ici avancée est que l’autorité se construit au quotidien par le travail avec les enfants. L’ouvrage expose successivement la diversité des conceptions de l’autorité à l’école, la construction professionnelle de l’autorité, puis les pratiques scolaires, enfin l’exercice de l’autorité en classe par l’élaboration de règlements et de contrats.