Partager
Projets et défis de classe

1, 2, 3 corail !

Nous allons donc accompagner Zwingy et Zébulon…

Bonjour à tous. J’ai voulu éviter à vos élèves de longues descriptions mais je pense qu’il leur sera assez facile, grâce aux indices du texte et aux photos que vous leur montrerez, de reconnaître le poisson cocher, le poisson coffre (dans sa livrée juvénile) et le poisson savon.

Bien sûr, l’objectif premier est la lecture et la découverte de la structure d’une histoire. Nous en sommes ici à la situation initiale et à l’élément perturbateur. Libre à vous, dans la suite de l’année d’exploiter l’histoire pour découvrir le monde marin.

De nombreux sites internet donnent des renseignements utiles sur le monde des récifs coralliens, en tout premier lieu celui de Nausicaá, riche d’un dossier (http://www.nausicaa.fr/dossier-pedagogique.html) et de fiches pédagogiques (http://www.nausicaa.fr/fiches-pedagogiques-cycle-2-6-a-8-ans.html).

Sur YouTube , on apprend bien des choses sur les coraux grâce à une émission de C’est pas sorcier (https://youtu.be/ThosnJL1sho).

Je vous souhaite bonne lecture. Vos élèves vont avoir à choisir entre la recherche d’un nouveau territoire et la reconquête du leur. Exprimez le souhait de votre classe dans les commentaires ci-dessous, en indiquant la proposition retenue (1 ou 2) jusqu’au 5/10/16 au soir. Le choix majoritaire qui déterminera la suite de l’histoire sera annoncé le 6/10/16.

Où cela nous mènera-t-il ? Je l’ignore autant que vous… Mais j’espère que nous y prendrons tous du plaisir.

==================

Mise à jour du 06/10/16 à 13:00

Le succès de la proposition 2 est sans appel : 100% des votes exprimés !
Marie They va donc poursuive l'écriture de l'histoire des courageux et téméraires Zwingy et Zébulon, qui vont devoir trouver une solution pour chasser l'envahissant poisson savon !
Prochain rendez-vous jeudi 13/10 pour la publication de la suite de l'histoire.

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais