Le Mot Mystère (cycle 2)

Par Alexandre Acou
Introduction
Inscription et présentation
Vous avez une classe de cycle 2 ? Inscrivez-vous au Mot Mystère ! L’objectif est de découvrir un mot en mettant en relation des mots-indices.

Pour vous inscrire, cliquez sur la mention "Je m'inscris" (cette mention apparaît uniquement si vous êtes connecté), puis commentez cette discussion.

Attention : Pour participer à cette animation il faut être abonné (3,90 € / mois).

Publication du premier indice : le 13 janvier 2017.

Objectifs pédagogiques

Avec le Mot Mystère, sous une forme ludique, dynamique et motivante, les élèves vont :

  • S’intéresser aux mots de la langue française, et par conséquent enrichir leur vocabulaire.
  • Travailler des compétences des programmes : familles de mots, catégorisation et relations entre termes génériques et termes spécifiques, synonymie, antonymie (pour adjectifs), polysémie, relation avec les contextes d'emploi, définition d'un mot, compréhension d'un article de dictionnaire, mobilisation de mots "nouveaux" en situation d'écriture, avec appui éventuel sur des outils.
  • Découvrir un champ lexical pour mieux lire et mieux écrire. Ils sont amenés à se référer au dictionnaire et donc à en augmenter son utilisation.

...

Indice 1

Les cinq maisons

"Pour trouver l’indice de la semaine 1, rangez ces 19 mots dans 5 maisons. Le nom de la maison de 3 mots seulement est l’indice et le mot de sens général (on dit aussi terme générique) du Mot Mystère !". Vous trouverez en pièce jointe des pistes pédagogiques pour vous guider dans votre recherche. Merci à tous de bien vouloir publier votre réponse dans l'onglet "Indice 1", encadré "A vous de jouer !", champ "Votre réponse". N'hésitez pas à partager votre expérience en commentaires. Vous avez jusqu'à vendredi prochain 17h pour répondre.
Indice 2

La devinette

"L’indice de la semaine 2 est le nombre de lettres du Mot Mystère ! Une devinette permet de découvrir ce nombre." Vous trouverez en pièce jointe des pistes pédagogiques pour vous guider dans votre recherche. Merci à tous de bien vouloir publier votre réponse dans l'onglet "Indice 2", encadré "A vous de jouer !", champ "Votre réponse". N'hésitez pas à partager votre expérience en commentaires. Vous avez jusqu'à vendredi prochain 17h pour répondre.
Indice 3

La rime manquante

"L’indice de la semaine 3 est la fin du Mot Mystère, à découvrir par la rime manquante !". Nous vous rappelons que les indices 3 et 4 sont postés en même temps en raison des vacances scolaires. Vous pouvez donc indiquer vos réponses dans le champ de l'indice 4 ou en commentaire.
Indice 4

La définition polysémique

"L’indice de la semaine 4 est la définition polysémique du Mot Mystère qui ne doit plus laisser de doute sur son identité…". Nous vous rappelons que les indices 3 et 4 sont postés en même temps en raison des vacances scolaires. Vous pouvez donc indiquer vos réponses dans le champ de l'indice 4 ou en commentaire.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Ils ont commenté...

Bonjour à tous, la réponse au Mot Mystère est bien "pirate". Vous avez été nombreux à l'avoir deviné et nous avons du effectuer un tirage au sort... Voici les cinq gagnants que nous allons contacter par mail : Peroc ; Ctj ; Nelinha ...
Bonjour ecoledesaintepaule, en effet les vacances scolaires nous obligent à accélérer l'animation pour que tout le monde puisse répondre... Merci et à bientôt
Merci ! Pour le "métier" certes, mais comme indiqué à Nath2016, vous aurez remarqué que dans l'indice 1 figurait le mot "chevalier"... indiquant un sens très large au mot générique... ;)
Merci pour votre enthousiasme !

Subscribe to access comments

Abonnez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

Dernières animations

Le Sport Mystère (cycle 2)

Le Sport Mystère (cycle 2)

32
Abonné(e)s
Élémentaire
Inscrivez votre classe de cycle 2 au Sport Mystère ! A partir de différents indices, il s’agit de découvrir un sport et de le tester ensuite avec ses élèves. Cette animation de fin d'année a été proposée par Sébastien Calamand, membre Lea (pseudo...
Le Personnage Mystère (cycle 3)

Le Personnage Mystère (cycle 3)

16
Abonné(e)s
Élémentaire
Inscrivez votre classe de cycle 3 au Personnage Mystère ! Il s'agit de découvrir un personnage de l’histoire de France en mettant en relation des indices qu’il faudra trouver au rythme d’un par semaine. Cette animation de fin d'année a été...
L’Habitation Mystère (cycle 1)
Inscrivez vos élèves de maternelle à cette animation pédagogique. L’objectif est double : il s’agit à la fois de "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" ainsi que d’"Explorer le monde" afin de trouver des indices qui permettront d...
My home town (cycle 3)

My home town (cycle 3)

50
Abonné(e)s
Élémentaire
Participez avec votre classe de cycle 3 à notre animation en anglais. L'objectif pour les élèves est de découvrir le nom du pays d’origine de leur interlocutrice ainsi que celui de sa ville natale.

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

lexique, progression, maternelle, compréhension, langage
Léa souhaite développer le lexique du quotidien de ses élèves de Petite Section. Après avoir travaillé la première semaine avec ses élèves sur l'identification des légumes qu'elle avait apportés, Léa décide de réaliser avec eux la semaine suivante...
Une gymnastique quotidienne

Une gymnastique quotidienne

Inscrit(e)s
Élémentaire
Chaque matin, les élèves de CM1 de Cécile Collard se mettent en jambe pour la journée avec 30 minutes d’orthographe. Une activité dynamique, pendant laquelle les élèves manipulent de nouveaux mots pour les mémoriser.
Apprendre et comprendre les mots en contexte - Ecole primaire
Un travail lexical explicite portant sur le vocabulaire dans toutes les disciplines contribue à une meilleure compréhension du vocabulaire spécifique, du fonctionnement du lexique et aide à la mémorisation.
Le vocabulaire à l'école primaire
Chaque jour, en dehors de l’école ou à l’école, dans toutes les disciplines, les élèves fréquentent les mots de notre langue. Certains jouent spontanément avec eux, d’autres en fabriquent. Les enfants sont sensibles aux mots, ils aiment les mots....