L'Histoire Mystère (MS-GS-CP)

Par Anne Popet
Introduction
Inscription et présentation
Inscrivez vos élèves de MS, GS et/ou CP à cette animation pédagogique. L'objectif est de donner et d’entretenir le goût des élèves pour les histoires dans des moments d’écoute collective.

Pour vous inscrire, cliquez sur la mention "Je m'inscris" (cette mention apparaît uniquement si vous êtes connecté), puis commentez cette discussion.

Attention : Pour participer à cette animation il faut être abonné (3,90 € / mois).

Publication du premier indice : le 13 janvier 2017.

Objectifs pédagogiques pour les classes de MS, GS et CP

  • Il s’agit d’abord de donner et d’entretenir le goût des élèves pour les histoires dans des moments d’écoute collective. À la faveur de cette animation, le corpus d’histoires de la classe s’enrichira. Mais plus encore, les élèves prendront l’habitude d’établir des liens entre les différents récits, de les rapprocher ou de les opposer en justifiant leurs propositions.
  • Le langage oral et écrit occupe ici une place prépondérante, mais d’autres domaines d’apprentissages pourront être abordés à la faveur des pistes complémentaires proposées (Explorer le monde – Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques). Ceci, pour approfondir les sujets ayant retenu l’attention autour des in...
Indice 1

Quels personnages allons-nous rencontrer...?

"Dans l’Histoire Mystère, on ne rencontre pas les personnages de la grille dont le nom comporte 4 et 8 lettres." Vous trouverez en pièce jointe des pistes pédagogiques pour vous guider dans votre recherche. Merci à tous de bien vouloir publier votre réponse dans l'onglet "Indice 1", encadré "A vous de jouer !", champ "Votre réponse". N'hésitez pas à partager votre expérience en commentaires. Vous avez jusqu'à vendredi prochain 17h pour répondre.
Indice 2

L'histoire ne se déroule pas dans cette ville...

"L’Histoire Mystère ne se passe à aucun moment en ce lieu." Vous trouverez en pièce jointe des pistes pédagogiques pour vous guider dans votre recherche. Merci à tous de bien vouloir publier votre réponse dans l'onglet "Indice 2", encadré "A vous de jouer !", champ "Votre réponse". N'hésitez pas à partager votre expérience en commentaires. Vous avez jusqu'à vendredi prochain 17h pour répondre.
Indice 3

Réaliser des exploits...

"Dans l’Histoire Mystère, il faut réaliser des exploits pour parvenir à une fin heureuse." Nous vous rappelons que les indices 3 et 4 sont postés en même temps en raison des vacances scolaires. Vous pouvez donc indiquer vos réponses dans le champ de l'indice 4 ou en commentaire.
Indice 4

Ni objet magique ni personnages aux pouvoirs extraordinaires...

"Dans l’Histoire Mystère, pas d’objet magique ni de personnages aux pouvoirs extraordinaires, mais, pour parvenir à une fin heureuse, il a fallu du courage, de la force et de l’intelligence." Nous vous rappelons que les indices 3 et 4 sont postés en même temps en raison des vacances scolaires. Vous pouvez donc indiquer vos réponses dans le champ de l'indice 4 ou en commentaire.
Indice 5

La réponse...

Et voici la réponse à l'Histoire Mystère...

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Ils ont commenté...

Merci pour le cadeau ! Les enfants ont adoré l'histoire de "Polka et Hortense" et chacun a emporté fièrement son diplôme à la maison.
Les diplômes ont été distribués vendredi, les enfants étaient ravis. Merci beaucoup.
une absence d'une dizaine de jours ne m'a pas permis de venir valider les derniers indices mais les enfants avaient trouvé l'histoire mystère "une sacrée équipe". Je cois que je vais leur sortir le diplome de participation...
Formidable ! Les enfants vont vraiment être heureux.... Un grand merci encore pour cette animation à laquelle ils ont facilement adhéré.

Subscribe to access comments

Abonnez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

Dernières animations

Le Sport Mystère (cycle 2)

Le Sport Mystère (cycle 2)

43
Abonné(e)s
Élémentaire
Inscrivez votre classe de cycle 2 au Sport Mystère ! A partir de différents indices, il s’agit de découvrir un sport et de le tester ensuite avec ses élèves. Cette animation de fin d'année a été proposée par Sébastien Calamand, membre Lea (pseudo...
Le Personnage Mystère (cycle 3)

Le Personnage Mystère (cycle 3)

28
Abonné(e)s
Élémentaire
Inscrivez votre classe de cycle 3 au Personnage Mystère ! Il s'agit de découvrir un personnage de l’histoire de France en mettant en relation des indices qu’il faudra trouver au rythme d’un par semaine. Cette animation de fin d'année a été...
L’Habitation Mystère (cycle 1)
Inscrivez vos élèves de maternelle à cette animation pédagogique. L’objectif est double : il s’agit à la fois de "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" ainsi que d’"Explorer le monde" afin de trouver des indices qui permettront d...
My home town (cycle 3)

My home town (cycle 3)

50
Abonné(e)s
Élémentaire
Participez avec votre classe de cycle 3 à notre animation en anglais. L'objectif pour les élèves est de découvrir le nom du pays d’origine de leur interlocutrice ainsi que celui de sa ville natale.

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

conte, Perrault, imaginaire

Peau d’Âne

Inscrit(e)s
Élémentaire
Jusqu’à la fin du mois de mars et sans doute au-delà, les enfants de l’Île de France peuvent voir une adaptation très réussie de Peau d’Âne, le conte de Perrault. Cinq comédiens, dont un musicien, interprètent avec vaillance les douze personnages...
Calendrier 2017 illustré par François Dimberton
Le calendrier en pièce jointe, illustré par François Dimberton, s'accompagne d'une histoire de Marie They à découvrir chaque mois.
histoire, interprétation, mobiliser le langage, conte oralité, parcours narratif

Bouche cousue

Inscrit(e)s
Maternelle
Bouche cousue est un conte écrit par deux conteurs connus pour leurs savoureuses prestations : Gigi Bigot et Pépito Matéo. L’histoire se lit à deux niveaux, premier niveau : celui des élèves, auxquels elle s’adresse, et dont le héros est un...
Ecrire une histoire à l'école primaire

Ecrire une histoire ensemble

37
Abonné(e)s
Élémentaire
Voici le texte de Marie They finalisé et vous pouvez maintenant prendre connaissance de l’histoire dans son...
Comment le lièvre eut la lèvre fendue et autres contes tibétains
Parus en 1906, ces contes recueillis par William Frederick O’Connor auprès de moines, de chefs de villages, de commerçants, etc., ont la saveur de l’inattendu. Certains thèmes ou motifs sont pourtant universels. Les vingt-deux contes de ce recueil...