L'Œuvre Mystère (cycle 1)

Par Hervé Thibon
Introduction
Inscription et présentation
Inscrivez votre classe de cycle 1 à cette animation pédagogique. L’objectif global est de découvrir, à l’aide de recherches et de questionnements de la part des élèves, l’Œuvre Mystère que nous avons choisie, en mettant en relation les phrases et/ou images "indices" que nous vous proposerons. (Réservée abonné)

Pour vous inscrire, cliquez sur la mention "Je m'inscris" (cette mention apparaît uniquement si vous êtes connecté), puis commentez cette discussion.

Attention : Pour participer à cette animation il faudra être abonné au moment de la publication du premier indice (le 18 septembre 2015).

Avec l’Œuvre Mystère, sous une forme ludique, les élèves sont conduits à s’intéresser aux oeuvres de l’Histoire de l’art et vont par conséquent enrichir leur culture. Avec les activités accompagnant cette animation, ils vont acquérir des connaissances liées aux différents points du programme relatif à l’Histoire des arts, tous reliés aux autres disciplines scolaires :

  • observation et description d’une œuvre,
  • organisation d’un discours argumenté à propos des questions posées par les indices,
  • vocabulaire spécifique des arts et de ce qui est représenté par les œuvres.

En mettant en relation des images entre elles, ils vont se construire une première culture artistique qu’ils pourront ensuite réutiliser dans leurs productions de textes (dictée à l’adulte) et leurs productions en Arts visuels.

Attention :

Les indices sont publiés tous les vendredis pendant 4 semaines. Dès lors que l’indice suivant est publié, il n’est plus possible de poster la réponse à l’indice précédent.

Indice 1

L’Œuvre mystère montre un ou des humain(s)

L’Œuvre mystère montre un ou des humain(s) en train de faire de la musique. Quelle(s) œuvre(s) faut-il donc éliminer du mur d’images ? Vous trouverez en pièces jointes les pistes pédagogiques, le mur d'images et les images. Merci à tous de bien vouloir poster votre réponse dans l'onglet "Indice 1", encadré "À vous de jouer !", champ "Votre réponse". N'hésitez pas, cependant, à partager votre expérience dans les commentaires. Vous avez jusqu'à vendredi prochain 17h pour poster votre réponse.
Indice 2

L’Œuvre mystère montre un seul musicien

L’Œuvre mystère montre un seul musicien. Quelle(s) oeuvre(s) faut-il donc éliminer du mur d’images ? Vous trouverez en pièces jointes des pistes pédagogiques pour vous guider dans la découverte de ce 2è indice. Merci à tous de bien vouloir poster votre réponse dans l'onglet "Indice 2", encadré "À vous de jouer !", champ "Votre réponse". N'hésitez pas, cependant, à partager votre expérience dans les commentaires. Vous avez jusqu'à vendredi prochain 17h pour poster votre réponse.
Indice 3

L’Œuvre mystère montre un musicien qui joue d’un instrument à vent

L’OEuvre mystère montre un musicien qui joue d’un instrument à vent. Quelle(s) oeuvre(s) faut-il donc éliminer du mur d’images ? Vous trouverez en pièces jointes des pistes pédagogiques pour vous guider dans la découverte de ce 3è indice. Merci à tous de bien vouloir poster votre réponse dans l'onglet "Indice 3", encadré "À vous de jouer !", champ "Votre réponse". N'hésitez pas, cependant, à partager votre expérience dans les commentaires. Vous avez jusqu'à vendredi prochain 17h pour poster votre réponse.
Indice 4

Le musicien de l’Œuvre mystère souffle dans un...

Le musicien de L’OEuvre mystère souffle dans un instrument à un seul tube. Quelle(s) oeuvre(s) faut-il donc éliminer du mur d’images ? Vous trouverez en pièces jointes des pistes pédagogiques pour vous guider dans la découverte de ce 4è indice. Merci à tous de bien vouloir poster votre réponse dans l'onglet "Indice 4", encadré "À vous de jouer !", champ "Votre réponse". N'hésitez pas, cependant, à partager votre expérience dans les commentaires. Vous avez jusqu'à vendredi prochain 17h pour poster votre réponse.
Indice 5

Et voici la réponse !

Il s’agit bien du tableau ........ d’Édouard Manet.

Commentaires

120 commentaire(s)

Merci beaucoup pour les diplômes, collectif et individuels, moi aussi je n'en avais pas assez, j'ai pu faire 3 photocopies couleur. Les enfants sont très fiers;...... vous avez même prévu les attaches du diplôme collectif... quelle classe!
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Merci! J'ai recu les diplomes supplementaires et rapidement!!! Merci pour eux, ils sont fiers de leur diplôme! Clio
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
bonjour j'ai le même soucis que cliosmys...... 27 élèves et 25 diplômes seulement... j'ai rassuré les élèves en leur disant que j'allais vous écrire pour en demander 2 de plus, car bien sur, les élèves sont tellement fiers que tout le monde souhaite son diplôme! en tout cas merci de cette attention et merci du cadeau qui l'accompagne
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Bonsoir violette22, nous allons vous les envoyer dès demain. Désolée. Bonne soirée
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Bonjour, je suis une des classes gagnantes et j'en suis ravie!!! Mais je viens de recevoir mon lot et quel déception en remplissant mes diplômes pour mes élèves de voir que j'en ai reçu que 25! Je rêve d'une classe à 25 mais la réalité est que j'en ai 29... Merci Clio classe de MS
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Bonjour cliosmys, nous allons vous envoyer les 4 diplômes manquants. Désolée ! Bonne journée
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Bonjour à toutes et tous. A mon tour de vous remercier d'avoir suivi cette nouvelle Oeuvre mystère, et de réitérer mes espoirs qu'elle ait pu amener vos élèves à découvrir des oeuvres du domaine des arts du visuel et à se questionner et argumenter. Et bien sûr un grand bravo aux gagnants !
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Bonjour à tous, Voici la liste des gagnants : cliosmys, virginie.battaglia, sprevost1, ecolonazareth, violette22. Afin de recevoir votre lot, merci de nous envoyer votre adresse postale à l'adresse suivante : redaction.lea@gmail.com Un grand merci à tous pour votre participation et à bientôt pour de nouvelles animations ! La Rédaction
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
super!!! mes élèves vont être très fiers et très heureux! merci à vous et bravo aux autres gagnants
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
ça y est : la dernière réponse est postée. Effectivement le chanteur était un tableau problématique et nous a fait beaucoup causer mais pas aujourd'hui! Le dernier indice était assez facile, je n'ai même pas sorti l'indice visuel, l'indice texte était assez clair pour les enfants. Même si nous ne gagnons pas, l'aventure était très intéressante et très riche pour les enfants... le principe étant maintenant bien compris, nous allons continuer avec la chanson mystère! merci aux auteurs de ces animations!
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Bonjour. Cette œuvre mystère a été un grand ... mystère pour nous ! Le jeune chanteur nous a donné beaucoup de fil à retordre. Nous l'avions éliminé dès le début et puis, si j'ai bien compris, chanter est considéré comme faire de la musique. Donc, nous l'avons réintégré. Or, pour faire de la musique, dans l'esprit des enfants (et dans le mien aussi !), il faut un instrument de musique sinon ça ne s'appelle pas "faire de la musique" mais "chanter" ou "siffler", ... Donc, ayant accepté l'idée que chanter, c'était faire de la musique, nous avons considéré, mes élèves et moi-même, que la voix était un instrument ... à vent. D'ailleurs, en recherchant sur Internet comment fonctionne la voix, le premier site sur lequel je tombe indique que "la voix est un instrument à vent merveilleux" ! (http://www.chanteurmoderne.com/comment-fonctionne-ma-voix.html). Je ne vois pas comment on peut dire que chanter, c'est faire de la musique et ne pas dire que la voix est un instrument. Bref ... Comme je ne le comprends pas moi-même, je n'ai pas pu l'expliquer à mes élèves. Au final, j'ai l'impression de leur avoir raconté n'importe quoi depuis le début de cette animation et d'avoir été totalement incohérente : un jour on élimine, un autre jour on n'élimine plus. La prochaine fois s'il vous plaît, donnez-nous des informations parce qu'au final je ne sais même pas ce qu'ont retenu mes élèves puisque ce n'était pas clair pour moi non plus ;-) Ceci dit, ils ont pris beaucoup de plaisir à ce jeu et ont eu le plaisir irremplaçable de découvrir des œuvres d'art et des instruments de musique qui ne leur étaient pas familiers.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Bonjour Christelle. Un instrument est un objet. C'est un bien et non un corps. Certains musiciens utilisent leurs pieds qui frappent rythmiquement le sol, leurs mains également, pour des claquements entre elles (rythme) ou sur la poitrine ou les joues (rythme, timbre et hauteurs). Aucune de ces parties de corps ne sont des objets. Lorsqu'on dit que la voix est l'instrument du chanteur, il s'agit d'une métaphore. Un instrument à vent est un instrument dans lequel on souffle pour en jouer. On ne souffle pas dans la voix. Elle est le souffle. Malgré cela, il me semblait néanmoins possible, selon les questionnements des classes, que certaines choisissent de maintenir cette œuvre après le troisième indice (pour le raisons que vous décrivez). Je l'avais d'ailleurs choisie précisément pour ses potentialités d’ambiguïté vis-à-vis des représentations des élèves, qui pouvaient susciter des interrogations ou des controverses (donc des apprentissages actifs). C'est pour intégrer l'éventualité que le chanteur ne soit pas éliminé par les élèves au troisième indice que le quatrième permettait alors avec évidence (celle du texte et enfin celle du fragment si une ambiguïté demeurait) de l'éliminer, et donc offrait la possibilité à toutes les classes de pouvoir trouver l’œuvre mystère, quelles qu'aient pu être les difficultés engendrées par l'analyse de cette peinture d'un chanteur. Il y a deux manières de présenter le choses pour l’œuvre mystère. La première consiste à donner à l'enseignant la totalité des informations que le concepteur du mystère a utilisées pour la réaliser. L'avantage en est que connaissant à l'avance les réponses, l'enseignant peut entièrement gérer la dimension pédagogique du projet (et anticiper éventuellement ses désaccords personnels avec le projet) ; l'inconvénient est qu'il ne peut lui-même être joueur, et, connaissant les réponses, peut éventuellement influencer – même involontairement – ses élèves. Certaines œuvres mystères ont fonctionné selon cette première option. La seconde manière est de laisser un peu du mystère pour l'enseignant lui-même, qui devient – au moins en partie – joueur au même titre que ses élèves. C'est l'option qui a été choisie pour cette œuvre mystère. Ce choix est peut-être lié aux difficultés que vous avez rencontrées. Je tiens enfin à vous remercier très sincèrement de votre témoignage, qui me semble particulièrement intéressant dans la mesure où, détaillant les difficultés rencontrées par votre classe, il ose ne pas être simplement consensuel, et permet de soulever des questions d'ordre pédagogique. C'est tout l'intérêt de l'interactivité d'un site comme Léa.fr, du moins il me semble.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Bonjour. Je vous remercie d’avoir pris le temps de me donner une réponse aussi complète. J’avoue qu’à l’issue de l’indice 2 (L’Œuvre mystère montre un seul musicien), comme il fallait conserver Le jeune chanteur, il a été implicitement admis que le jeune chanteur était un musicien. Du coup, l’indice 3 (L’Œuvre mystère montre un musicien qui joue d’un instrument à vent) englobait bien Le jeune chanteur qui est un musicien. Seul problème : il devait jouer d’un instrument à vent. Nulle part dans cet indice 3 n’était mentionné le fait que l’instrument à vent devait être réel. Il pouvait donc, dans mon esprit, être tout aussi bien virtuel ou métaphorique. Comme par ailleurs, vous aviez beaucoup insisté sur l’importance de tous les mots dans le libellé de l’indice, et que les mots « objet » ou « en bois » ou « en métal » … n’étaient pas écrits, j’ai pensé à tort qu’un instrument comme la voix pouvait aussi être pris en compte. J’aurais réfléchi de la même manière s’il s’était agi d’une autre partie du corps. Ce que j’ai occulté, c’est qu’il faut souffler dans un instrument à vent alors que « la voix est le souffle ». C’est une nuance (de taille) à côté de laquelle je n’aurais pas dû passer. Mais à ce stade du jeu, nous finissions par nous persuader que cette œuvre improbable, et que nous avions éliminée dès le début, était la fameuse œuvre mystère ! Encore une fois merci beaucoup de nous pousser à réfléchir non seulement à nos pratiques de classe mais aussi à leurs contenus au travers de ces animations. À très bientôt !
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Bonjour et merci de votre réponse, qui me semble montrer que les quiproquos dont nous discutons sont liés aux mots et non aux images. Ceci permet au moins de prouver une fois de plus, si besoin en était, que les images ne disent rien (ou si peu) par elles-mêmes, et que ce sont les mots (dits ou écrits) qu'on leur associe qui leur donnent sens, presque toujours. Mais ceci est une autre histoire... Même si je ne pensais pas que les ambiguïtés véhiculées par l'image du chanteur nous emmènent aussi loin, je m'étais dit (un peu confusément) qu'il serait préférable qu'il ne s'agisse pas de l'oeuvre mystère (j'ai en effet été tenté de la choisir au début ;-)), afin justement que les éventuels quiproquos soient évacués au bout d'un moment, quoi qu'il arrive. Et encore une fois je pense qu'en fin de compte, il faut se réjouir que cette Oeuvre mystère ait donné du fil à retordre à beaucoup de monde (et à moi aussi !), puisque au fond, c'est bien pour cela qu'elle a été créée. Merci encore de votre intérêt pour les Mystères de Léa !
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Merci beaucoup pour cette jolie découverte de l'oeuvre mystère! Je ne connaissais pas votre site, je me suis abonnée gratuitement pour 1 mois, j'en suis ravie. Mes élèves de GS ont adoré cette animation. Cette avec grand plaisir que je vais poursuivre l'aventure avec vous et m'abonner à l'année. On a hâte de découvrir la suite des animations mystères pour le cycle 1 après les vacances ;-)
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Je me suis abonnée trop tard pour participer en temps réel.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
A cause des élections pour les représentants des parents d'élèves, je n'ai pu poster notre réponse à temps!Dommage! Mais nous rechercherons quand même la réponse.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Bonsoir impossible d'avoir accès aux PJ pour ce 4ème indice. Pourriez-vous m'aider?
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Bonjour, votre abonnement a du arriver à échéance. Votre statut est "inscrit" et non "abonné"... Merci de vérifier. Bonne journée
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Moi aussi j'ai été surprise par les connaissances qu'avaient certains enfants sur les instruments à vent. Nous avons choisi de faire une proposition pour l'œuvre-mystère. l'avenir nous dira si nous avons été trop audacieux...ou pas!
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
beaucoup de travail aujourd'hui autour du mur des oeuvres. Nous sommes d'abord allés en BCD +ordinateurs, pour découvrir en "vrai"les instruments présents sur les tableaux. Pour chaque après avoir retrouvé le nom, nous avons écouté et regardé des extraits de vidéo de musiciens jouant de ces instruments. Un moment très intéressant et très moteur au niveau du langage. Les notions d 'instruments à cordes, à vent sont arrivées très facilement. Dans un 2ème temps, nous avons repris notre mur des oeuvres (qui est au mur depuis 3 semaines) et comme à chaque fois , après avoir retrouvé les tableaux déjà éliminés, après avoir redis pourquoi nous les avions éliminés, j'ai donné le 3ème indice. Réponse très facile pour 3 tableaux, mais le chanteur fait toujours débat et pose problème!!!! est ce que la voix est un instrument à vent? il y a eu une grosse discussion entre enfants : y a-t-il besoin d'air(de vent) pour chanter? les avis étaient partagés et dans le doute, une grande majorité a préféré conserver ce tableau. Vivement le dernier indice!!
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
est-ce trop tard?
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Bonjour alléanllinges, vous pouvez bien sur participer en cours de route en sachant que vous ne pourrez malheureusement pas faire partie des 5 classes gagnantes. Attention, pour accéder aux documents vous devez être abonné. Est-ce votre cas ?
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Bonsoir. Effectivement, les débats ont été riches aujourd'hui. Les enfants connaissaient plus de choses sur les instruments à vent que je ne l'aurais cru. Donc agréable surprise. Le mur d'images n'a pas quitté la classe depuis 3 semaines et les enfants attendent avec impatience le dernier indice !
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
J'ai trouvé aussi que les enfants connaissaient plus de choses sur les instruments à vent que je ne l'aurais cru. Nous avons décidé de nous lancer et de faire une proposition sur l'œuvre-mystère. Nous verrons bien si nous avons été trop audacieux....
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Après l'indice 3, il ne nous reste plus que 2 œuvres. Le fifre et la mosaïque étrusque, œuvre sur laquelle les débats ont été intense. Les grands étaient partagés quant à son élimination. On a fini par la garder. Mais la classe MS-GS au complet pense que la réponse est le fifre (parce qu'il y a un seul personnage qui joue "d'un instrument en vent").
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Grosse discussion autour du chanteur!
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Beau moment de débat hier autour de l'œuvre "Peinture décorant la tombe étrusque du Triclinium". Une élève a fait une magnifique explication pour garder cette oeuvre, difficile à transcrire à l'écrit, mais j'étais impressionnée par son élocution. Un moment comme on les aime dans les classes, et où on se dit que tout nos petits travaux servent à quelque chose....
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Bonjour. Nous avons bien travaillé aujourd'hui. C'est toujours extraordinaire de voir comment les enfants se prennent au jeu de ces mystères. Un tableau nous pose problème depuis le début : Le jeune chanteur. La semaine dernière l'indice était : L’oeuvre mystère montre un ou des humain(s) en train de faire de la musique. Pour nous, faire de la musique implique un instrument de musique. Donc, pour nous, il fallait éliminer ce tableau car chanter, ce n'est pas faire de la musique. C'est produire une mélodie. Or, d'après ce que je vois (et que j'ai annoncé à mes élèves aujourd'hui), il ne fallait pas éliminer cette oeuvre. Du coup, aujourd'hui, nous nous sommes encore retrouvés confrontés à un problème. L'indice était : L'oeuvre mystère montre un seul musicien. Et bien, évidemment, les élèves ont voulu éliminer Le jeune chanteur car c'est un chanteur et non pas un musicien. Bref, gros problème pour nous car pourquoi l'éliminer aujourd'hui et pas la semaine dernière ! Argh !
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Bonjour Christelle merci de ce témoignage. A l'origine j'ai choisi d'intégrer un chanteur dans le mur d'images justement parce qu'il me semblait qu'il allait pouvoir poser question aux élèves précisément sur les points que vous soulevez (Faut-il nécessairement jouer d'un instrument pour faire de la musique ? La voix est-elle un instrument ? Etc.). C'était un peu la seconde image "problème", la première étant le tableau de Juan Gris dont nous avons ici-même parlé la semaine dernière. Il me semblait alors évident (je veux dire que je ne m'étais pas posé précisément la question) que chanter était fondamentalement un acte musical, puisqu'il consistait en gros à produire un son pour une raison autre que purement utilitaire (comme par exemple pour le seul plaisir auditif), et qu'il était possible de le transcrire en une écriture musicale au même titre que le son de n'importe quel instrument traditionnel. Votre remarque m'a alors fait prendre conscience que cette soi-disant évidence n'en était pas une, et que, m'aventurant avec cette oeuvre mystère sur des chemins qui ne relèvent pas directement de mon expertise, je m'étais peut-être égaré. J'ai donc posé la question à Laurent Puig, animateur Éducation musicale de Léa.fr, qui m'a répondu la chose suivante (que je copie ici avec son autorisation et qu'il commentera peut-être par lui-même par ailleurs) : "Un chanteur (même s'il n'est pas compositeur ou auteur mais seulement interprète) est un musicien. Cécilia Bartoli par exemple pour la musique dite "classique", Bobby Mc Ferrin pour la musique "noire-américaine" sont des musiciens à part entière. On peut aussi penser à Yves Montand... De nombreuses classes CHAM ne sont que vocales. Ensuite, une distinction peut se faire par rapport au degré de professionnalisme des chanteurs (amateurs pour les chorales par exemple avec tout le respect que l'on peut avoir pour la notion d'"amateur")". Il semble donc bien que l'on puisse dire que ce chanteur est un musicien. Et donc finalement que tous vos élèves le deviennent dès qu'ils chantent, seuls ou à plusieurs. Cette idée me plaît et rejoint celle qui dit qu'ils sont aussi dessinateurs et peintres dès lors qu'ils tracent au crayon ou au pinceau. Et puis quelque-chose me dit que le prochain indice permettra peut-être à vos élèves de se questionner à nouveau sur ce fameux chanteur... ;-))
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Bonsoir. Je vous remercie pour votre réponse dont je me doutais bien qu'elle irait en ce sens compte tenu du "corrigé" de l'indice 1. Je vais m'efforcer de faire comprendre à mes élèves que la voix est "un instrument de musique" qui produit un son qui peut être transcrit en notes au même titre qu'une flûte ou un piano. Il est vrai que jusqu'à présent mes élèves (et moi-même d'ailleurs, je dois bien l'admettre) sommes restés sur une vision binaire des choses : musique = instrument de musique et chant = voix, avec comme principe que la musique et le chant sont complémentaires. Il s'agit maintenant de nous ouvrir à une autre perception des choses. Nous vous remercions en tout cas pour les réflexions suscitées par cette oeuvre mystère qui nous amène au-delà de ce nous avions pu imaginer !
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Et bien au-delà de ce que j'aurais aussi pu imaginer de mon côté ! En fait, tout l'intérêt de l’interactivité du numérique réside dans ces échanges, il me semble. Merci à vous et à bientôt peut-être pour la suite de l'aventure !
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Le deuxième indice a été riche en argumentation notamment en ce qui concerne la peinture étrusque. Après discussion les élèves ont décidé de ne pas l'éliminer car il y a un musicien et une danseuse.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Réponse au 1er indice posté depuis la classe (enfin, je l'espère car je ne la vois pas dans les commentaires... ) Projections en 2 temps avec le rétroprojecteur de l'école et des échanges assez intéressants entre les élèves. Quant à moi, je ne suis pas mécontente de découvrir aussi ces œuvres!
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Bonjour Nina, avez-vous bien posté votre réponse dans l'onglet "Indice 1", encadré "À vous de jouer !", champ "Votre réponse" ? Petit rappel : il n'est plus possible de répondre à un indice quand le suivant a été posté. Nous prenons toutefois en compte votre réponse ! Bonne semaine !
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Suite au premier indice , nous avons éliminé 2 œuvres: l'image 5: Violon et guitare de Juan Gris l'image 9: Le concert des chats de Geraldus Valk
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
ça y est, réponse donnée au 1er indice la découverte s'est déroulée en plusieurs étapes (j'espérais avoir accès au TBI de ma collègue mais non, pas possible) donc découverte en format A4! Pas toujours facile pour voir les détails de nombreuses séances de langage: certains tableaux plus déclancheurs que d'autres. "violons et guitare" a fait beaucoup parler, sans doute par son coté abstrait (pour aucun tableau je n'ai donné le titre dans un 1er temps), el circo et le concert de chats ont beaucoup plu aussi. Bien sur , de nombreux instruments sont inconnus des enfants, tout ce qui comporte des cordes est une guitare...... je pense donc à un moment donné, par la suite, essayer de faire écouter ces instruments aux enfants et les montrer aussi avec un musicien qui joue, pour voir le geste (je pense qu'avec you tube, il doit y avoir moyen de trouver) comme les autres collègues, le point commun à tous les tableaux a été trouvé sans grosse difficulté, avec un petit soucis concernant "le jeune chanteur" : dans un 1er temps, les enfants y avaient vu quelqu'un qui lit ou qui chante...... il y a eu ensuite discussion pour savoir si chanter, c'est faire de la musique.... certains proposaient de l'enlever (suite à l'indice 1) mais on a fini par convenir que chanter , c'était bien faire de la musique... sinon ce tableau n'avait rien à faire avec les autres..... voici pour les 1ers retours pas eu le temps de faire toutes les propositions données , j'en teste quelques unes la semaine prochaine
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Bonjour Violette22. Merci de votre témoignage, qui me permet tout d'abord de rappeler que les activités décrites dans les fiches d'accompagnement des indices sont uniquement proposées à titre informatif, et que leur réalisation en est bien-sûr entièrement facultative, selon notamment les spécificités de chaque classe. Pour ce qui concerne le visionnage de vidéos montrant des musiciens utilisant ces instruments, je vous confirme, comme je viens de le faire ci-dessous dans ma réponse à Christelle06, que tous les instruments sont visibles sur les sites gratuits de visionnages de vidéos, y compris l'aulos romain.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Petite question. Où sont les PJ ?
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Les PJ sont avec chaque indice. Avez-vous essayé avec un autre navigateur ?
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Ouh la la ! Les séances menées ont été enrichissantes mais parfois assez difficiles. Le tableau n°5 a posé problème aux enfants qui ont eu du mal à comprendre de quoi il s'agissait. Effectivement, la différence entre faire de la musique, tenir un instrument et chanter a été pour certains compliquée à appréhender. Nous avons donc beaucoup discuté ! Beaucoup d'instruments n'étaient pas connus des élèves. Dommage que je n'ai pas pu les leur montrer et les leur faire écouter.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Bonjour Christelle06. Quel est le niveau de votre classe ? J'ai un peu hésité à placer l'oeuvre Juan Gris pour les raisons que vous décrivez, surtout en pensant aux plus jeunes élèves. Une manière de parvenir peut-être à mieux faire saisir l'oeuvre est de découper les bandes et "reconstituer le puzzle" (ce qui n'est que partiellement possible bien-sûr). On peut aussi raconter que c'est comme si l'artiste avait représenté une image déchirée, découpée, ou cassée... Sur les sites de visionnage gratuit d'images et de vidéos en ligne, il sera possible de voir des musiciens utiliser ces instruments. C'est le cas par exemple en écrivant comme mots clés "harpe", "aulos", "luth" ou "violoncelle".
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Nous nous inscrivons. Nous sommes une classe de PS/MS/GS.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Bonsoir La Combe, Bienvenue ! Pensez à profiter de l'abonnement gratuit d'un mois pour pouvoir accéder aux pièces jointes de l'indice. Vous pouvez y souscrire ici : http://lea.nathan.fr/abonnement
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Ce début de travail sur l'œuvre mystère est très intéressant. Cela a permis aux élèves de décrire oralement des images devant leurs camarades. Il décrivent directement les détails (couleurs de la veste, l'instrument de musique...)avant l'image global. Par exemple pour le joueur de fifre ils vont dire en premier qu'il a un chapeau avant de dire qu'il s'agit d'un enfant.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Merci de ce témoignage qui me permet de développer un point très important. Ce que vous décrivez est une chose très classique de l'école maternelle en ce qui concerne les images, et qui peut durer pour certains enfants assez tard à l'école élémentaire. La manière de regarder d'un jeune enfant est en effet à peu près inverse de celle d'un adulte. L'adulte a appris - lentement, et suite aux sollicitations de son entourage, lorsqu'il était enfant - à balayer rapidement l'image (ou le réel), pour en avoir une vue d'ensemble, avant de s'intéresser aux détails. L'enfant, quant à lui, s'intéresse immédiatement et exclusivement à chaque chose que son regard rencontre. Si donc l’œil s'est posé (un peu par hasard sans doute au départ) sur le chapeau, il s'intéresse au chapeau sans avoir vu que ce chapeau coiffe la tête d'un enfant. Puis c'est de proche en proche, détail après détail, qu'il va peu à peu découvrir l'image. Cette attitude, pour ce que j'en sais, serait liée au fameux "égocentrisme" enfantin, selon lequel le petit enfant a du mal à se décentrer pour agir. C'est remarquable dans les jeux en équipe, où la solidarité entre enfant est à peu près impossible à 3 ou 4 ans, puisque pour prendre en compte l'action de son coéquipier, il faut précisément d'abord savoir se décentrer de la sienne propre. Lorsque le jeune enfant regarde un détail, il est centré sur ce détail, ne parvient pas à se décentrer et n'a donc pas de vision d'ensemble. Seule la découverte de proche en proche est alors possible. C'est également pour cette raison que la découverte de l'image "par fenêtres" ou par détails (telle que les fichiers de Violette22 le proposent) est adéquate à l'école maternelle, car elle permet de s'assurer que tout le monde regarde bien la même chose au même moment, et que la découverte de proche en proche est suivie identiquement par tous (ce qui, selon les objectifs de l'enseignant, peut être très important).
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Bonjour à toutes et tous. Et grand merci à vous d'avoir choisi cette nouvelle activité, qui je l'espère apportera à vos élèves de quoi observer, réfléchir, comparer, discuter, argumenter, mais aussi s'émouvoir, imaginer, rêver peut-être. Les premières réactions que je lis ci-dessous sont encourageantes à ce sujet, et très intéressantes. N'hésitez pas à témoigner ici-même de la manière dont les choses se passent avec vos élèves (leurs recherches, leurs réussites, leurs difficultés aussi...). A ce sujet je remercie toutes les personnes qui ont déjà réagi de cette manière, avec une pensée particulière pour Violette22 qui, dans sont post du 19/09, partage de très beaux documents permettant d'élargir les activités possibles autour de cette oeuvre mystère. Bravo pour cette initiative, qui illustre pleinement la dimension collaborative de la plate-forme Léa.fr. Bonne continuation dans vos recherches !
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
...et mes excuses pour ce maladroit "dans sonT post"... dans le texte ci-dessus. Doigts gourds sur le clavier et dureté spartiate de la relecture à l'écran... (nos lecteurs auront rectifié d'eux-mêmes, selon l'expression consacrée... ;))
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Mes élèves de Grande Section sont attentifs pendant la découverte des œuvres et font des remarques très intéressantes sur les personnages, les instruments qu'ils essaient de nommer. Nous travaillerons davantage sur la recherche des œuvres qui correspondent à l'indice de la semaine.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
nous travaillerons DEMAIN.....
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.

Pages

Dernières animations

My home town (cycle 3)

My home town (cycle 3)

50
Abonné(e)s
Élémentaire
Participez avec votre classe de cycle 3 à notre animation en anglais. L'objectif pour les élèves est de découvrir le nom du pays d’origine de leur interlocutrice ainsi que celui de sa ville natale.
L'Objet Mystère (cycle 1)

L'Objet Mystère (cycle 1)

52
Abonné(e)s
Maternelle
Inscrivez vos élèves de maternelle à cette animation pédagogique. L'objectif est de travailler le domaine "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" et plus particulièrement proposer des activités sur les mots, les lettres et les syllabes...
L'Oeuvre Mystère (cycle 2)

L'Oeuvre Mystère (cycle 2)

28
Abonné(e)s
Élémentaire
Vous avez une classe de cycle 2 ? Inscrivez-vous à l'Oeuvre Mystère ! L'objectif est de découvrir une oeuvre en mettant en relation des phrases et/ou images "indices". Les élèves sont conduits à s’intéresser aux oeuvres de l’histoire de l’art, et...
Travaiiler le vocabulaire à l'école primaire

Le Mot Mystère (cycle 2)

72
Abonné(e)s
Élémentaire
Vous avez une classe de cycle 2 ? Inscrivez-vous au Mot Mystère ! L’objectif est de découvrir un mot en mettant en relation des mots-indices.