L'Oeuvre Mystère (cycle 2)

Par Hervé Thibon
Introduction
Inscription et présentation
Vous avez une classe de cycle 2 ? Inscrivez-vous à l'Oeuvre Mystère ! L'objectif est de découvrir une oeuvre en mettant en relation des phrases et/ou images "indices". Les élèves sont conduits à s’intéresser aux oeuvres de l’histoire de l’art, et vont par conséquent enrichir leur culture.

Pour vous inscrire, cliquez sur la mention "Je m'inscris" (cette mention apparaît uniquement si vous êtes connecté), puis commentez cette discussion.

Attention : Pour participer à cette animation il faut être abonné (3,90 € / mois).

Publication du premier indice : le 3 mars 2017.

Objectifs pédagogiques

Avec l’Oeuvre Mystère, sous une forme pédagogique et ludique, les élèves sont conduits à s’intéresser aux oeuvres de l’histoire de l’art, et vont par conséquent enrichir leur culture. Avec les activités accompagnant l’Oeuvre Mystère, ils vont acquérir des connaissances liées aux différents points du programme relatif à l’histoire des arts, tous reliés aux autres disciplines scolaires : observation et description d’une oeuvre, organisation d’un discours argumenté à propos des questions posées par les indices, vocabulaire spécifique des arts et de ce qui est représenté par les oeuvres, classements selon les domaines de l’histoire des arts, selon des genres et des mouvements... En mettant en relation des images entre elles, ils vont se construire une première c...

Indice 1

Quelles oeuvres éliminer...?

"À partir du corpus d’images proposé, ce premier indice a pour objectif d’amener les élèves à appréhender une notion fondamentale, celle de contraste, dans le domaine de la couleur." Merci à tous de bien vouloir publier votre réponse dans l'onglet "Indice 1", encadré "A vous de jouer !", champ "Votre réponse". Vous avez jusqu'au dimanche 12 mars pour répondre.
Indice 2

Le jeu des couleurs...

"Dans l’œuvre mystère, les couleurs sont variées et il est difficile de trouver une couleur dominante. Quelle(s) œuvre(s) faut-il donc éliminer du mur d’images ?". Merci à tous de bien vouloir publier votre réponse dans l'onglet "Indice 2", encadré "A vous de jouer !", champ "Votre réponse". Vous avez jusqu'au dimanche 19 mars pour répondre.
Indice 3

Les couleurs de l'arc-en-ciel...

"L’oeuvre mystère présente les 6 couleurs de l'arc-en-ciel (ou au moins 5 d'entre-elles) et peu de noir ou de marron foncé. Quelle(s) oeuvre(s) faut-il donc éliminer du mur d’images ?". Merci à tous de bien vouloir publier votre réponse dans l'onglet "Indice 3", encadré "A vous de jouer !", champ "Votre réponse". Vous avez jusqu'au dimanche 26 mars pour répondre.
Indice 4

Les couleurs froides et les couleurs chaudes

"Dans l’œuvre mystère, le fond de couleurs froides met en valeur des éléments de couleurs chaudes. Quelle(s) œuvre(s) faut-il donc éliminer du mur d’images ?". Merci à tous de bien vouloir publier votre réponse dans l'onglet "Indice 4", encadré "A vous de jouer !", champ "Votre réponse". Vous avez jusqu'au vendredi 31 mars pour répondre.
Indice 5

La réponse

Voici la réponse à notre Oeuvre Mystère... Bravo à tous !

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Ils ont commenté...

Bonjour à tous, merci pour votre participation ! Voici les gagnants de l'Oeuvre Mystère : ...
Bonjour. Et merci pour vois encouragements ! J'ai volontairement organisé cette oeuvre mystère sur des notions un peu complexes pour le cycle 2 (mais à la portée de tous a priori), et je suppose qu'il a du y avoir des discussions et des...
Merci pour cette animation mystère très enrichissante ! Mes élèves et moi-même ont énormément apprécié. J'appéhende beaucoup l'enseignement artistique et étant à mi-temps, c'est toujours ma moitié pédagogique qui s'en charge !...
Bienvenue !

Subscribe to access comments

Abonnez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

Dernières animations

Le Sport Mystère (cycle 2)

Le Sport Mystère (cycle 2)

43
Abonné(e)s
Élémentaire
Inscrivez votre classe de cycle 2 au Sport Mystère ! A partir de différents indices, il s’agit de découvrir un sport et de le tester ensuite avec ses élèves. Cette animation de fin d'année a été proposée par Sébastien Calamand, membre Lea (pseudo...
Le Personnage Mystère (cycle 3)

Le Personnage Mystère (cycle 3)

28
Abonné(e)s
Élémentaire
Inscrivez votre classe de cycle 3 au Personnage Mystère ! Il s'agit de découvrir un personnage de l’histoire de France en mettant en relation des indices qu’il faudra trouver au rythme d’un par semaine. Cette animation de fin d'année a été...
L’Habitation Mystère (cycle 1)
Inscrivez vos élèves de maternelle à cette animation pédagogique. L’objectif est double : il s’agit à la fois de "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" ainsi que d’"Explorer le monde" afin de trouver des indices qui permettront d...
My home town (cycle 3)

My home town (cycle 3)

50
Abonné(e)s
Élémentaire
Participez avec votre classe de cycle 3 à notre animation en anglais. L'objectif pour les élèves est de découvrir le nom du pays d’origine de leur interlocutrice ainsi que celui de sa ville natale.

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

exposition, Osiris, Egypte, fiche pédagogique, Institut du Monde Arabe
Jusqu’à la fin janvier 2016, l’Institut du Monde Arabe accueille une importante exposition "Osiris, Les mystères engloutis d’Égypte". Elle fait suite à celle du Grand Palais en 2006 : Franck Goddio et son équipe ont poursuivi leurs recherches et...
Gustave Doré : L’imaginaire au pouvoir

Gustave Doré : L’imaginaire au pouvoir

Inscrit(e)s
Élémentaire
Que les enseignants éloignés du musée d’Orsay se rassurent : la richesse du site Internet consacré à l’exposition Gustave Doré (1832-1883) permet une visite virtuelle très complète et un travail en classe dont nous proposons quelques pistes dans...
L’écomusée, un concept en évolution

L’écomusée, un concept en évolution

Abonné(e)s
Élémentaire
Le concept de l’écomusée, c’est-à-dire musée de territoire, est avant tout un concept évolutif, qui doit garder son assise fondatrice tout en s’ouvrant aux évolutions de la société. Un écomusée est en quelque sorte le reflet – un miroir – de la...
Construisons une cabane durable...

Construisons une cabane durable...

Abonné(e)s
Élémentaire
Au cours des 6 séances à la Cité de l’architecture, les élèves de Sonia Conchon ont eu l’occasion de découvrir l’architecture du Moyen-Âge, entrer dans un hôtel particulier(1), découvrir l’architecture de Le Corbusier. C’est en s’inspirant de...
Art et fait religieux en arts visuels et histoire des arts
La mise en relation de la pratique des arts visuels avec l’enseignement de l’histoire des arts peut permettre une approche du sens et des concepts fondamentaux des religions tout en respectant la neutralité que la laïcité exige.