Partager
Animations pour la classe
élémentaire
Introduction

Présentation de "l'Oeuvre mystère"

Introduction
Présentation de "l'Oeuvre mystère"
L'objectif de cette animation pour la classe est de faire découvrir aux élèves une œuvre en mettant en relation des phrases et/ou images "indices". Les élèves sont conduits à s’intéresser aux œuvres de l’histoire de l’art, et vont par conséquent enrichir leur culture. La participation avec les autres classes est terminée mais vous pouvez continuer de télécharger les documents (en pièce jointe) pour mettre en oeuvre cette animation dans votre classe.

Déroulement et objectifs pédagogiques

Cette animation mystère se décompose en 4 indices qu'il vous appartient de faire découvrir à vos élèves, au rythme d'un indice par semaine par exemple.  Pour chacun des indices, une activité de découverte est proposée, ainsi qu'une activité complémentaire en lien avec le domaine étudié.

Avec l’Oeuvre Mystère, sous une forme pédagogique et ludique, les élèves sont conduits à s’intéresser aux oeuvres de l’histoire de l’art, et vont par conséquent enrichir leur culture. Avec les activités accompagnant l’Oeuvre Mystère, ils vont acquérir des connaissances liées aux différents points du programme relatif à l’histoire des arts, tous reliés aux autres disciplines scolaires : observation et description d’une oeuvre, organisation d’un discours argumenté à propos des questions posées par les indices, vocabulaire spécifique des arts et de ce qui est représenté par les oeuvres, classements selon les domaines de l’histoire des arts, selon des genres et des mouvements... En mettant en relation des images entre elles, ils vont se construire une première culture artistique qu’ils pourront ensuite réutiliser dans leurs productions de textes et leurs productions en Arts plastiques. Ils seront amenés à se référer au dictionnaire et éventuellement aux sites Internet dédiés à l’histoire de l’art, le plus souvent par l’intermédiaire de l’enseignant.

Indice 1

Quelles oeuvres éliminer...?

"À partir du corpus d’images proposé, ce premier indice a pour objectif d’amener les élèves à appréhender une notion fondamentale, celle de contraste, dans le domaine de la couleur."
Indice 2

Le jeu des couleurs...

"Dans l’œuvre mystère, les couleurs sont variées et il est difficile de trouver une couleur dominante. Quelle(s) œuvre(s) faut-il donc éliminer du mur d’images ?".
Indice 3

Les couleurs de l'arc-en-ciel...

"L’oeuvre mystère présente les 6 couleurs de l'arc-en-ciel (ou au moins 5 d'entre-elles) et peu de noir ou de marron foncé. Quelle(s) oeuvre(s) faut-il donc éliminer du mur d’images ?".
Indice 4

Les couleurs froides et les couleurs chaudes

"Dans l’œuvre mystère, le fond de couleurs froides met en valeur des éléments de couleurs chaudes. Quelle(s) œuvre(s) faut-il donc éliminer du mur d’images ?"
Indice 5

La réponse

Voici la réponse à notre Oeuvre Mystère... Bravo à tous !
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais