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Animations pour la classe
élémentaire
Introduction

Présentation de "l'Oeuvre mystère"

Introduction
Présentation de "l'Oeuvre mystère"
Le but de cette animation pour la classe (cycle 3) est de découvrir une œuvre en mettant en relation des mots-indices qu’il faut trouver au rythme d’un par semaine. La participation avec les autres classes est terminée mais vous pouvez continuer de télécharger les documents (en pièce jointe) pour mettre en oeuvre cette animation dans votre classe.

Déroulement et objectifs pédagogiques

Cette animation mystère se décompose en 4 indices qu'il vous appartient de faire découvrir à vos élèves, au rythme d'un indice par semaine par exemple.  Pour chacun des indices, une activité de découverte est proposée, ainsi qu'une activité complémentaire en lien avec le domaine étudié.

Connaissances (se référer aux fiches d’analyses plastiques d’oeuvres qui seront disponibles avec l'indice 1) :

  • Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique.
  • Comprendre et utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique.
  • Mettre en relations différents champs de connaissances (passé/présent).
  • Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension d’une oeuvre.

Rencontres (se référer aux reproductions jointes et aussi à des lieux de proximité) :

  • Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à découvrir des oeuvres.
  • Appréhender des oeuvres et des productions artistiques.
  • Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire.

Pratiques (pratique plastique autour de l’autoportrait) :

  • Utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production.
  • Mettre en oeuvre un processus de création.
  • Concevoir et réaliser la présentation d’une production.
  • Réfléchir sur sa pratique.

L’objectif est de sensibiliser les élèves à l’histoire des arts qui implique la conjonction de plusieurs champs de connaissances. Cet enseignement s’appuie sur trois piliers : ''les périodes historiques'' - ici nous avons choisi le XXe siècle - les six grands ''domaines artistiques'' - ici, les arts du visuels ont trouvés leur place et "la liste de référence" d’oeuvres (Eduscol) non exhaustive, à laquelle nous avons ajouté un pan de l’histoire de l’art contemporain nommé Art Brut / Art hors-les-normes - et une catégorie artistique - l’installation. L’art brut est collectionné par l’artiste Jean Dubuffet qui est répertorié dans la liste pré-citée. Il s’agit, pour les élèves, de résoudre le mystère qui conduira à découvrir l’une de ces oeuvres.

Pour l’enseignant, l’activité de l'Oeuvre Mystère permet d’aborder d’une manière ludique l’histoire des arts et de l’inclure dans le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) qui conjugue des connaissances (6 périodes / 6 domaines / liste de référence) des rencontres (oeuvres, lieux, professionnels de l’art) et des pratiques artistiques (plastiques, musicales, littéraires et corporelles).

Indice 1

L'oeuvre mystère est un environnement

L'oeuvre mystère est un environnement. Mais que signifie donc ce drôle de terme appliqué aux arts : l'environnement... Et quelles sont donc ces oeuvres pour le moins originales dont certaines seraient donc liées à la notion... d'environnement. Téléchargez les pistes pédagogiques pour tout savoir et emmener vos élèves dans cette recherche riche et originale. Les pistes sont accompagnées du mur d'images, d'un document contenant l'ensemble des oeuvres en plus grand format et enfin d'une fiche de présentation de l'un des artistes, Emile Ratier. Bonne découverte !
Indice 2

L'oeuvre mystère se trouve à l'extérieur

Après avoir éliminé les oeuvres qui n'étaient pas un environnement (notion complexe !), vos élèves vont devoir identifier les oeuvres qui se trouvent "à l'extérieur". Une notion peut-être plus "parlante" pour eux. Et à nouveau, en complément, des fiches oeuvres de deux artistes. Bonne découverte !
Indice 3

L'oeuvre mystère est .........................

Changement de stratégie pour cet indice 3. Alors que les précédents indices donnaient une information pour éliminer des oeuvres, il s'agit avec ce 3e indice de trouver le mot caché derrière une charade... qui délivrera une nouvelle information sur l'oeuvre mystère. Bonne réflexion !
Indice 4

L’œuvre mystère raconte l’histoire d’un ............................

Plus qu'un indice et vos élèves pourront enfin découvrir L'Oeuvre mystère ! Ils savent dorénavant qu'elle est un environnement, qu'elle se trouve à l'extérieur et qu'elle est un mouvement. Bonne recherche et que les meilleurs gagnent !
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