My home town (cycle 3)

Par Corinne Ravier
Introduction
Inscription et présentation
Participez avec votre classe de cycle 3 à notre animation en anglais. L'objectif pour les élèves est de découvrir le nom du pays d’origine de leur interlocutrice ainsi que celui de sa ville natale.

Pour vous inscrire, cliquez sur la mention "Je m'inscris" (cette mention apparaît uniquement si vous êtes connecté), puis commentez cette discussion.

Attention : Pour participer à cette animation il faut être abonné (3,90 € / mois).

Publication du premier indice : le 3 mars 2017.

Objectifs pédagogiques

  • Les activités proposées permettent de travailler les activités langagières : réagir et dialoguer ; écouter et comprendre ; parler en continu ; lire et comprendre ; puis écrire.
  • Les élèves feront la rencontre d’un personnage natif (Liane, jeune écossaise) qui les emmènera à la découverte d’aspects culturels propres à l’Ecosse mais qui sont en même temps éloignés des stéréotypes habituels et sûrement méconnus des élèves. En effet qui dit Ecosse dit Monstre du Loch Ness, Kilt, Whisky, moutons, etc. mais saviez-vous que des écossais célèbres sont à l’origine du téléphone, de la télévision, du clonage, de l’art nouveau… ?
  • Chaque semaine, les élèves devront résoudre des énigmes qui leur permettront de travailler la langue tout en développant l...
Indice 1

If I were a star…

"Une personne se présente oralement (vidéo) et engage les classes dans le défi : trouver le nom de son pays et de sa ville d’origine. Pour cela la première énigme parle de son sportif préféré, originaire de son pays...". Merci à tous de bien vouloir publier votre réponse dans l'onglet "Indice 1", encadré "A vous de jouer !", champ "Votre réponse". Vous avez jusqu'au dimanche 12 mars pour répondre.
Indice 2

If I were a poem...

"Travail autour d’une chanson et d’un poème écossais célèbres du poète Robert Burns". Merci à tous de bien vouloir publier votre réponse dans l'onglet "Indice 2", encadré "A vous de jouer !", champ "Votre réponse". Vous avez jusqu'au dimanche 19 mars pour répondre.
Indice 3

If I were an animal…

"Travail autour d’un document écrit à partir de textes informatifs sur le clonage et la célèbre brebis écossaise...". Merci à tous de bien vouloir publier votre réponse dans l'onglet "Indice 3", encadré "A vous de jouer !", champ "Votre réponse". Vous avez jusqu'au dimanche 26 mars pour répondre.
Indice 4

If I were inventions…

"Travail autour de 4 devinettes qui portent sur des inventions écossaises...". Merci à tous de bien vouloir publier votre réponse dans l'onglet "Indice 4", encadré "A vous de jouer !", champ "Votre réponse". Vous avez jusqu'au vendredi 31 mars pour répondre.
Indice 5

La réponse

Et voici la réponse à notre animation... Vous trouverez également une évaluation et un bilan à nous renvoyer. Bravo à tous !

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Ils ont commenté...

Merci à vous de prendre du temps pour le bilan . C'est très important pour moi d'avoir vos réactions et cela me permet d'ajuster les évènements que je peux vous proposer au plus près de vos attentes. Bonne continuation et à bientôt
Merci beaucoup pour ce défi. Mes élèves ont adoré, ils ont trouvé la ville dès le 3ème indice. Je renouvellerai l'expérience l'an prochain.
Bonjour, ...
Bonjour à tous, merci pour votre participation ! Voici les gagnants de l'animation My home town : manino1220 / coraliestcass / rosa.sandrine / forestou / LesCM1deMmeG | Merci de nous envoyer votre adresse postale sur nathan.editorial.lea...

Subscribe to access comments

Abonnez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

Dernières animations

Le Sport Mystère (cycle 2)

Le Sport Mystère (cycle 2)

11
Abonné(e)s
Élémentaire
Inscrivez votre classe de cycle 2 au Sport Mystère ! A partir de différents indices, il s’agit de découvrir un sport et de le tester ensuite avec ses élèves. Cette animation de fin d'année a été proposée par Sébastien Calamand, membre Lea (pseudo...
Le Personnage Mystère (cycle 3)

Le Personnage Mystère (cycle 3)

7
Abonné(e)s
Élémentaire
Inscrivez votre classe de cycle 3 au Personnage Mystère ! Il s'agit de découvrir un personnage de l’histoire de France en mettant en relation des indices qu’il faudra trouver au rythme d’un par semaine. Cette animation de fin d'année a été...
L’Habitation Mystère (cycle 1)
Inscrivez vos élèves de maternelle à cette animation pédagogique. L’objectif est double : il s’agit à la fois de "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" ainsi que d’"Explorer le monde" afin de trouver des indices qui permettront d...
L'Objet Mystère (cycle 1)

L'Objet Mystère (cycle 1)

52
Abonné(e)s
Maternelle
Inscrivez vos élèves de maternelle à cette animation pédagogique. L'objectif est de travailler le domaine "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" et plus particulièrement proposer des activités sur les mots, les lettres et les syllabes...

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

langues vivantes, pays, découverte, culture, mode de vie
2002, 2008, 2016 : quelles sont les évolutions majeures dans l'enseignement des langues vivantes (étrangères) au cycle 3 ? Un tableau récapitulatif à télécharger en pièce jointe montre les grandes évolutions.
Apprentissage des langues au primaire
Dans le pays bilingue qu'est le Canada, le gouvernement se doit de proposer aux familles, un enseignement dans une langue ou dans l'autre. Ainsi, la province anglophone de Colombie-Britannique, situé au Sud-Ouest du Canada, dispose, au sein même...
Renforcement de l'apprentissage des langues dès le primaire
Dans un communiqué du 16 avril, la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, réaffirme l’ambition de la réforme du collège pour l’apprentissage des langues vivantes, dont l’allemand qui pourra aussi être enseigné en LV1 dès le CP.
Goldilocks. A pop-up book
Boucle d'or figure parmi les grands "classiques" de la littérature exploitée en classe d'anglais, avec "Alice au Pays des Merveilles", "Spot" et les ouvrages d’Éric Carle. Cependant, cette édition présente des caractéristiques (choix du pop-up,...