Partager
Discussions publiques

"Faire la grammaire" avec les programmes 2016

En attendant que vous puissiez avoir les ouvrages adaptés aux programmes 2016, en format papier et pour les CE2-CM1-CM2 en numérique, je joins à cette discussion des propositions de programmation des contenus définis dans les nouveaux programmes.

 La démarche suggérée dans les programmes correspond tout à fait à celle de "Faire de la grammaire": une approche implicite avant structuration, la manipulation de la langue pour mettre en évidence des régularités, le lien avec la lecture et la production écrite. Les contenus présentés sous forme de connaissances et compétences associées ont été bien allégés. Ils sont donnés pour le cycle 2 en distinguant le CP et le CE1/CE2, au cycle 3 en distinguant le CM de la 6e. Et c'est le conseil de cycle qui décide des contenus au CE1 et au CE2, au CM1 et au CM2. Pour élaborer ces programmations, j'ai donc fait des choix qui rélèvent normalement du conseil de cycle.

L'objectif de la grammaire dans les programmes est clair : mieux lire et mieux écrire. Il ne s'agit plus d'étiqueter mais de comprendre le fonctionnement de la langue en la manipulant. Certains termes liés à cet objectif de compréhension apparaissent dans les programmes: les constituants de la phrase, le prédicat, le groupe verbal, le complément de phrase, le complément du verbe, les manipulations syntaxiques ... Je joins aussi un document qui vous permettra d'en savoir plus à propos de ces termes.

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais

Les dernières discussions

Forum - Discussions publiques
Forum - Discussions publiques
Forum - Discussions publiques