Partager
Tester des dispositifs innovants

Jeu n°3 - A vos galettes !

Nous nous retrouvons en ce début de période avec le troisième jeu de l'année : les élèves vont jouer les petits boulangers en préparant des galettes... sans oublier d'y mettre la fève bien sûr ! Cette séquence est particulièrement longue et chacune des étapes présente de nouvelles contraintes qui permettront aux élèves d'évoluer dans leurs stratégies. La troisième étape (peut-être même la deuxième) relève plus de la grande que de la moyenne section. Ce sera alors à nous, enseignants, d'estimer le niveau de nos élèves pour savoir jusqu'où nous pouvons les emmener. Bien avant la verbalisation, ce sont les nombreux moments de manipulation, la répétition des essais, l'observation et l'imitation des pairs, c'est éprouver les situations d'échec et de réussite qui permettront aux élèves de comprendre les enjeux des situations proposées et de pouvoir s'approprier les stratégies efficaces. Chaque étape nécessite que l'on s'y attarde longuement : notre rôle consistera donc essentiellement à accorder aux élèves le temps qui leur sera nécessaire. Nous espérons que vos élèves apprendront et joueront avec plaisir et restons à votre disposition pour accueillir vos retours, remarques et question..

Comme pour les jeux précédents, vos retours seront essentiels pour ajuster la séquence : de combien de temps vos élèves ont-ils eu besoin pour comprendre les enjeux des différentes étapes ? Quels ont été les difficultés, les stratégies ? Les élèves réussissent ils à verbaliser ce qu'ils font et pourquoi ils le font ? Les élèves évoluent-ils dans leur stratégie ?

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)