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La production écrite pour réinvestir les connaissances en grammaire

En étude de la langue, la séance de production écrite de fin de semaine est indispensable. Elle est destinée à montrer aux élèves que l'on a besoin, pour écrire, des notions grammaticales abordées dans la semaine. Elle leur permet de mobiliser leurs connaissances grammaticales et orthographiques pour écrire. Dans "Faire de la grammaire" ou dans des manuels comme "Millefeuilles" (Nathan), "Par mots et par phrases" (Nathan), Pépites (Magnard), (Interlignes (SED) , de courtes situations de production écrite sont proposées dans cet objectif.
Il me semble que la démarche pourrait être: recherche d'idées - écriture au tableau des mots et expressions dont les élèves peuvent avoir besoin (cela limite les corrections)  - écriture  avec les élèves en dictée à l'adulte d'une ou deux phrases en rappelant bien la nécessité de la majuscule , du point, en précisant les accords pour le verbe et les constituants des groupes nominaux , en explicitant l'utilisation des pronoms etc.- écriture en autonomie d'une phrase (CE1), deux pour les CE2, trois pour les CM. Peu à peu, au fil des semaines, les élèves en écriront de plus en plus en autonomie.
Dites-nous si vous faites ce type de production écrite, ce que vous utilisez et comment .

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