Partager
Discussions publiques

Les collectes dans "Faire de la grammaire"

Bonjour,

Je commence cette discussion afin d'avoir des échanges et des retours sur les collectes dans la méthode "Faire de la grammaire".

Avec mes collègues de CE2 et de CM2 (j'ai un CE2 CM2 cette année), nous avons décidé de nous lancer avec cette méthode et nous commencons donc à découvrir et à réfléchir dessus.

Nous nous posons des questions sur les collectes. Comment cela se passe-t-il en classe concrètement? J'ai vu que certains collègues faisaient des collectes collectives (avec affichages) et d'autres de manière indviduelle (avec cahier).

Dans les supports numériques de la méthode, les phrases ou groupe de mots collectés sont prêts. Ils sont issus soit du texte, soit d'une transposition (ou activité) faite avec les élèves, si je me trompe pas. Suite au travail de transposition ou aux activités sur les phrases ou les mots, les collectes sont données aux élèves, si je ne me trompe toujours pas. Les élèves vont les coller dans le cahier prévu à cet effet. L'enseignant donne la page (page qui n'a pas de titre au début).

Nous sommes arrivés, avec mes collègues, à nous poser les questions suivantes: comment ce travail est-il amené, présenté aux élèves? que leur explique-t-on? quel sens donne-t-on à ce moment de classe?

Autres questions: quand le titre de la page est-il donné? Et d'ailleurs est-il donné ou bien laisse-t-on les élèves le déduire? Le moment où le titre "apparaît" correspond-il au moment de la synthèse ou cela peut il arriver avant?

Merci par avance pour votre lecture et pour vos réponses/partages!

Bonne journée.

Emilie

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
6 commentaire(s)

Ils ont commenté...

sam, 30/08/2014 - 10:55
Chérubins - Stéphanie C. -
dim, 24/08/2014 - 15:12
Chérubins - Stéphanie C. -
dim, 24/08/2014 - 15:11
Chérubins - Stéphanie C. -

Les dernières discussions

Forum - Discussions publiques
Forum - Discussions publiques
Forum - Discussions publiques