Ecrire une histoire ensemble - CE2, CM1 et CM2
Par MarieThey

Quelle décision prendre ?

(26 commentaires)
Le petit frère d'Atal et Sandhya est très malade, il faut agir vite. Les enfants vont devoir prendre une décision qui va les mener dans des lieux emblématiques de Jodhpur.

Bonjour à tous et merci pour les fichiers développant le choix de vos élèves. Si vous comparez le texte intermédiaire que j’avais envoyé et ce texte définitif du chapitre « Quelle décision prendre ? », vous verrez que j’y ai ajouté quelques idées qui viennent d’eux.  
Puisqu’il avait été impossible de vous départager par le vote, la suite comporte donc deux chapitres « Au fort de Mehrangarh » et « Le marché de Jodhpur ». On y voit les enfants donner un spectacle inspiré de la danse des Kalbeliya, tribu dont est originaire la mère des enfants. Ils y rencontrent une famille de touristes qui s’intéressent à eux et proposent de les emmener à Jodhpur rencontrer une association. Au marché, ils retrouveront leur père qui leur donnera des nouvelles rassurantes de leur petit frère.
C’est dans cette partie que je propose aux enfants d’écrire quelques phrases descriptives ou exprimant les sentiments, les pensées des personnages. Nul besoin de tout faire. À vous de choisir, avec vos élèves, ce que vous préférez développer. J’ai écrit pour eux un petit texte livrant ma méthode de correction. Elle n’engage que moi, bien sûr. Mais mon expérience d’enseignante m’a montré que la lecture à haute voix du texte par soi-même ou par autrui apporte un plus.
Pendant que vous allez vous mettre au travail, je vais préparer le chapitre suivant : « Le conseil du village ». Il m’a semblé important, dans le cadre de la réflexion sur la lutte contre la faim que permet cette histoire de montrer le rôle des ONG mais aussi la prise en main par les paysans de leur propre destin (dans la mesure où les systèmes économiques et politiques le permettent bien sûr, mais vos élèves sont encore jeunes pour aborder ce sujet). Les allusions à la mousson permettent aussi d’aborder l’aspect climatique…

Merci de poster les textes produits par vos élèves dans les commentaires de la discussion dédiée à cet épisode jusqu’au 30/03/17. Je prodigue quelques conseils pour mener à bien cette mission dans le message destiné aux élèves disponible en pièce jointe de cette discussion.

J’ai dit à vos élèves que je les embrassais ! Eh bien, vous aussi. Je suis très heureuse de notre collaboration.

Marie They

Commentaires

Ils ont commenté...

Merci à vous. Les idées des élèves apparaîtront dans la version définitive, les délais n'ayant pas permis de les insérer dans la version "Retour au village".
Bonjour, Merci d'avoir patienté jusqu'aux vacances !! Voilà notre contribution. A bientôt
Bonjour. Voici notre contribution, avec un peu de retard. Les élèves prennent toujours autant de plaisir à participer à cette aventure !
Bonjour à vous! les vacances scolaires laissant un temps long avant le prochain envoi de la suite, je pourrai prendre en compte le travail des élèves. Ce serait dommage qu'ils ne prennent pas le temps de fignoler. A bientôt !

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières discussions

Bonjour, je voudrais utiliser la méthode des Numéras l'an prochain avec mes élèves de CP. Je voulais savoir quel était le matériel nécessaire pour utiliser cette méthode. Il y a le guide du maître avec un CD-ROM, deux cahiers d'élève mais...
Bonjour Madame Picot. J'ai utilisé la grammaire au jour le jour cette année en CM1-CM2. Je découvre aujourd'hui sur ce site léa vos autres ouvrages, en orthographe mais aussi pour l'écriture. Ce dernier, apprendre à mieux écrire en...
Voici l’évaluation de fin d’année de notre programme de recherche collaborative destiné à développer la compréhension du langage par les élèves de Grande Section de Maternelle. Bon courage pour cette dernière phase de notre travail ensemble. Nous...
Enthousiasme et acceptation (fiche 7)
Les deux émotions de cette 7e fiche sont positives. Il s’agit de l’enthousiasme pour le cycle 1 (p. 70 de l'album) et l’acceptation (p. 54 de l'album) pour les cycles 2 et 3. Il s’agit sans doute des émotions les plus complexes pour chaque niveau...

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

conte, Perrault, imaginaire

Peau d’Âne

Inscrit(e)s
Élémentaire
Jusqu’à la fin du mois de mars et sans doute au-delà, les enfants de l’Île de France peuvent voir une adaptation très réussie de Peau d’Âne, le conte de Perrault. Cinq comédiens, dont un musicien, interprètent avec vaillance les douze personnages...
Calendrier 2017 illustré par François Dimberton
Le calendrier en pièce jointe, illustré par François Dimberton, s'accompagne d'une histoire de Marie They à découvrir chaque mois.
histoire, interprétation, mobiliser le langage, conte oralité, parcours narratif

Bouche cousue

Inscrit(e)s
Maternelle
Bouche cousue est un conte écrit par deux conteurs connus pour leurs savoureuses prestations : Gigi Bigot et Pépito Matéo. L’histoire se lit à deux niveaux, premier niveau : celui des élèves, auxquels elle s’adresse, et dont le héros est un...
Ecrire une histoire à l'école primaire

Ecrire une histoire ensemble

37
Abonné(e)s
Élémentaire
Voici le texte de Marie They finalisé et vous pouvez maintenant prendre connaissance de l’histoire dans son...
Comment le lièvre eut la lèvre fendue et autres contes tibétains
Parus en 1906, ces contes recueillis par William Frederick O’Connor auprès de moines, de chefs de villages, de commerçants, etc., ont la saveur de l’inattendu. Certains thèmes ou motifs sont pourtant universels. Les vingt-deux contes de ce recueil...