Ecrire une histoire ensemble - CE2, CM1 et CM2
Par MarieThey

Retour au village

(43 commentaires)
Et voici le dénouement … Sandhya, Atal et leur papa rentrent au village. Ils sont contents d’avoir vendu toute leur marchandise, ce qui a permis d’acheter de la nourriture…et des poules… Padmanabh tient à mobiliser tout le village pour chercher une solution aux problèmes dont il a une conscience plus claire grâce aux membres des ONG du dispensaire et de l’école du soir.

On peut donc imaginer que Dinesh et Mamata vont rentrer bientôt à Minsha. Ils découvriront des nouveautés et présenteront le nouveau-né.

Cette situation finale,  je propose aux CM2 de l’écrire. Les CM1 pourront se charger du titre et de la quatrième de couverture. Quant aux CE2, ils auront à dessiner une galerie de portraits des personnages de leur choix parmi les protagonistes de l’histoire. L’illustrateur s’en inspirera pour représenter des moments-clefs de l’histoire. Le livre sera donc illustré en partie par notre dessinateur et en partie par des élèves.

Il est bien évident que ce choix des niveaux n’est pas exclusif. Il permet seulement de ne pas demander de tâches trop lourdes à des plus jeunes.

Les productions sont à poster dans les commentaires de la présente discussion jusqu’au 24/05/17. Vous trouverez plus de précisions dans le message aux élèves.

J’espère d’ailleurs que l’histoire n’a pas été trop longue ni trop difficile pour les plus jeunes. Il y avait, pour moi, un double challenge.  Ce projet de travail collaboratif Lea.fr visait à faire entrer les enfants dans le monde de la création d’une histoire, de la recherche documentaire à la phase finale de l’édition, en passant par l’écriture. Il s’agissait également de sensibiliser au problème de la faim dans le monde et à l’importance de l’eau.

Poursuivons le plaisir de travailler ensemble.

Marie They

Commentaires

Ils ont commenté...

Merci beaucoup!
Merci, Frédéric ! Je suis très touchée de votre envoi. Dites à vos élèves qu'ils ont bien su recréer l'atmosphère de la ville bleue au pied du fort ! Ils sont formidables ! je les embrasse bien chaleureusement, je vais imprimer les...
Et les 2 dernières photos !
Bonjour Mme They, ...

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières discussions

Bonjour, je voudrais utiliser la méthode des Numéras l'an prochain avec mes élèves de CP. Je voulais savoir quel était le matériel nécessaire pour utiliser cette méthode. Il y a le guide du maître avec un CD-ROM, deux cahiers d'élève mais...
Bonjour Madame Picot. J'ai utilisé la grammaire au jour le jour cette année en CM1-CM2. Je découvre aujourd'hui sur ce site léa vos autres ouvrages, en orthographe mais aussi pour l'écriture. Ce dernier, apprendre à mieux écrire en...
Voici l’évaluation de fin d’année de notre programme de recherche collaborative destiné à développer la compréhension du langage par les élèves de Grande Section de Maternelle. Bon courage pour cette dernière phase de notre travail ensemble. Nous...
Enthousiasme et acceptation (fiche 7)
Les deux émotions de cette 7e fiche sont positives. Il s’agit de l’enthousiasme pour le cycle 1 (p. 70 de l'album) et l’acceptation (p. 54 de l'album) pour les cycles 2 et 3. Il s’agit sans doute des émotions les plus complexes pour chaque niveau...

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

conte, Perrault, imaginaire

Peau d’Âne

Inscrit(e)s
Élémentaire
Jusqu’à la fin du mois de mars et sans doute au-delà, les enfants de l’Île de France peuvent voir une adaptation très réussie de Peau d’Âne, le conte de Perrault. Cinq comédiens, dont un musicien, interprètent avec vaillance les douze personnages...
Calendrier 2017 illustré par François Dimberton
Le calendrier en pièce jointe, illustré par François Dimberton, s'accompagne d'une histoire de Marie They à découvrir chaque mois.
histoire, interprétation, mobiliser le langage, conte oralité, parcours narratif

Bouche cousue

Inscrit(e)s
Maternelle
Bouche cousue est un conte écrit par deux conteurs connus pour leurs savoureuses prestations : Gigi Bigot et Pépito Matéo. L’histoire se lit à deux niveaux, premier niveau : celui des élèves, auxquels elle s’adresse, et dont le héros est un...
Ecrire une histoire à l'école primaire

Ecrire une histoire ensemble

37
Abonné(e)s
Élémentaire
Voici le texte de Marie They finalisé et vous pouvez maintenant prendre connaissance de l’histoire dans son...
Comment le lièvre eut la lèvre fendue et autres contes tibétains
Parus en 1906, ces contes recueillis par William Frederick O’Connor auprès de moines, de chefs de villages, de commerçants, etc., ont la saveur de l’inattendu. Certains thèmes ou motifs sont pourtant universels. Les vingt-deux contes de ce recueil...