< Retour à la liste des résultats
Fichiers pratiques et ouvrages de pédagogie
Maternelle

Entrer dans l'écrit en maternelle

Entrer dans l'écrit en maternelle
Disponible
Date de parution : 08/06/2017
M. Françoise Boulanger (Auteur), M. Béatrice Machefel (Auteur)
Une nouvelle édition en conformité avec le programme 2015
39,90 

Description

Ce fichier conforme au programme 2015 propose la découverte progressive des premiers mots écrits dans un contexte ludique, des lettres et des sons, des syllabes et l’articulation des consonnes et des voyelles.

La démarche proposée, en conformité avec les programmes de l’école, se fonde sur plusieurs compétences du jeune enfant :
- son aptitude àmémoriser visuellement des mots de son univers affectif,
- sa capacité à réfléchir et à percevoir des analogies entre les mots qu’il connait,
- son goût pour les découvertes.

L’ouvrage est organisé en trois parties.
Partie 1 : elle présente les fondements théoriques de la démarche.
Partie 2 : elle propose, sous la forme de 60 fiches pratiques, une mise en œuvre progressive par niveau de classe :
- découverte des premiers mots écrits (sur étiquettes individuelles ou collectives),
- découverte des lettres et des sons (correspondance écrit/oral),
- identification des mots dans un contexte (former une phrase avec des mots connus, dictée à l’adulte, repérer des mots nouveaux dans une phrase…),
- la syllabe (couper des mots en syllabes, jeux avec les syllabes…),
- l’articulation des consonnes et des voyelles (former des syllabes avec des lettres connues…).
Chaque fiche est illustrée d’une photo en contexte.
Partie 3 : elle apporte des conseils pratiques et méthodologiques pour une réussite optimale de chaque enfant.
Les annexes : elles regroupent tous les outils qui accompagnent la mise en oeuvre ainsi qu’une bibliographie.

Accéder au feuilletage