Partager
Projets et défis de classe

L'épisode 1

Voici, grâce à vos nombreuses contributions, l'épisode 1 de notre histoire. Vous trouverez également la situation initiale définitive et une lettre pour vos élèves. D'ici le 9 novembre, vous allez maintenant devoir choisir entre deux voies possibles...

Message de l'auteure...

"Bonjour à vous !

Ce fut un régal pour moi de lire les productions de vos classes. Quelle imagination ! Mais aussi quelle connaissance des difficultés de la vie sur la Lune !

Comme je l’explique dans la lettre adressée à vos élèves, j’ai pris note de toutes les propositions et brassé un peu tout cela pour y puiser les éléments de l’histoire. J’espère que le plus grand nombre retrouvera un petit quelque chose de son travail. Dites bien que je continuerai à utiliser ces éléments dans la suite de l’histoire.

Vous trouverez donc, en pièces jointes, cette lettre aux élèves, la situation initiale définitive et l’épisode 1.

Dans la situation initiale définitive, on fait davantage connaissance avec Newton et Max. Pour présenter le cadre du village, j’ai utilisé la technique du retour en arrière, Newton se remémorant l’arrivée sur la Lune. Un récit au passé vient donc s’insérer au milieu d’un récit au présent. Si les enseignants du cycle 2 trouvent que c’est un peu difficile pour leurs élèves, libre à eux de ne travailler que sur l’épisode 1.

À la fin de cet épisode 1, deux voies sont possibles. Soit Max mène son enquête à partir de l’appartement familial où il aura convaincu Newton de revenir, soit il considère que Newton a raison de vouloir sortir et cherche un moyen d’y arriver. À chacun donc de présenter ses arguments en faveur de l’une ou l’autre des options !

Le vote argumenté pour la solution 1 ou pour la 2 est à mettre en ligne avant le 9/11. Je suivrai la majorité…

Je vous souhaite de bonnes vacances à tous, élèves et enseignants !

À bientôt !

Marie They, enchantée de cette collaboration avec vous". 

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais