Les Rendez-vous de l'énergie : 10 séquences pour aborder l'énergie autrement

Par la rédaction LEA
Qu’est-ce qu’une source d’énergie ? Comment se transforme-t-elle en énergie ? Pouvons-nous nous passer des énergies dites polluantes ? Comment fonctionnent les énergies renouvelables ? Qu’est-ce que le mix énergétique ? À travers dix séquences, ces fiches pédagogiques proposent d’aborder les énergies autrement, en s'appuyant sur des documents originaux, tout en s’adossant aux programmes officiels. Ces dix séquences, réalisées en partenariat avec le site Planète Energies (1), s'adressent aux cycles 2 et 3 ; elles sont construites sous forme de progression pour aboutir, dans la dernière d’entre elles, à la rédaction d’une charte de l’éco-citoyen.
Les Rendez-vous de l'énergie : 10 séquences pour aborder l'énergie autrement
Ressources du site Planète Energies sur lesquelles s'appuient les fiches pédagogiques "Les Rendez-vous de l'énergie"

A qui s'adressent ces contenus pédagogiques ?

L’énergie nous concerne tous, elle fait partie de notre quotidien. Les élèves en ont-ils conscience ? Savent-ils qu’eux-mêmes produisent une forme d’énergie ? Savent-ils que les pneus de leur vélo, de la voiture de leurs parents ont été fabriqués grâce à une source d’énergie fossile ? Et dans l’affirmative, savent-ils où se situent ces sources d’énergie et comment l’être humain est capable de convertir une source d’énergie en énergie utilisable ? S’ils ont déjà observé des éoliennes, se sont-ils demandé si elles peuvent, avec d’autres énergies dites propres, remplacer un jour les énergies dites polluantes ? Ont-ils déjà entendu le terme de mix énergétique ? Savent-ils qu’ils peuvent aussi, à leur échelle, participer à la lutte contre le réchauffement climatique ? C’est toutes ces questions, et bien d’autres encore, que ces contenus pédagogiques organisés sous forme de dix séquences2 proposent d’aborder avec les élèves de cycles 2 et 3.

Les objectifs de ces séquences sont donc multiples :

  • susciter la curiosité, le questionnement chez l’élève,
  • lui faire prendre conscience de son environnement et de son avenir ,
  • et, pourquoi pas, faire naître et développer son goût pour les sciences.

Comment ces séquences sont-elles organisées ?

Chaque séquence est déroulée selon le même principe. En introduction, on rappelle les objectifs (extraits des programmes officiels). Ensuite, le paragraphe “Matériel” récapitule les outils nécessaires pour mener à bien la séquence : il s’agit de ressources (articles, animations, visuels, graphiques, tableaux, etc.) issues pour la plupart du site pédagogique Planète Energies1. Parfois, plusieurs documents sont croisés pour stimuler l’esprit d’analyse des élèves. Ce travail s’adresse alors plus particulièrement à des élèves de cycle 3.

La séquence se poursuit de la façon suivante : elle débute par la découverte d’un nouveau document, la “Ressource”, qui est le fil conducteur du travail. Cette séquence se découpe elle-même en trois ou quatre séances. Chaque enseignant peut ainsi programmer au mieux l’étude du document dans son emploi du temps.

Chaque séquence peut être travaillée indépendamment en classe, mais elle prendra encore plus de sens si elle est mise en perspective avec les séquences précédentes. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’une séance fasse référence à des notions abordées au cours d’une autre séquence, étudiée précédemment. C’est dans cette logique que les élèves découvrent d’abord les différentes sources d’énergie existantes avant d’étudier les énergies puis de traiter de problématiques liées au développement durable (le mix énergétique par exemple). La dernière des dix séquences propose une forme de bilan évaluation à travers la rédaction, avec les élèves, d’une charte écocitoyenne.

1. Planète Energies est un site à vocation pédagogique, initié par Total, dont les contenus sont contrôlés et garantis par un conseil éditorial formé de 17 experts de l'énergie, dont la plupart sont extérieurs au groupe Total. Ce site a "pour objectif de donner des clés de compréhension sur toutes les énergies, aux jeunes générations, à leurs professeurs, à leurs parents mais aussi à tout public s’intéressant aux questions de l’énergie". 

2. La séquence 4 porte sur le nucléaire : elle est en cours d'actualisation.

Commentaires

Votre site Lea fait peau neuve !
Du 31 juillet au 30 août vous ne pourrez plus commenter les contenus mais vous pourrez toujours accéder à l'ensemble des ressources.

Bonnes vacances et à bientôt !

4 commentaire(s)

Bonjour, je suis enseignante en cycle 3 et travaille en ce début d'année sur le développement durable, la pollution, les énergies, en lien avec un projet en littérature de science-fiction. Ces séquences m’intéressent grandement, cependant, je n'arrive pas à les télécharger...pourriez-vous m'aider ou m'indiquer comment faire pour les obtenir ? Merci d'avance.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Bonjour, elles sont accessibles librement. Avez-vous essayé sur un autre navigateur ou en faisant un clic droit ?
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Merci, j'ai résolu mon problème avec le clic droit !
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
Parfait ! :-)
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Stop aux déchets !

Inscrit(e)s
Élémentaire
Ce dessin permet d’aborder la thématique des déchets à partir de situations bien connues des enfants : la cantine, les préférences alimentaires, le gâchis… En élargissant à d’autres formes de déchets, c’est l&rsquo...
Participez à des conférences citoyennes interactives
Vous avez une classe de cycle 3 ? Inscrivez vos élèves à nos conférences interactives et en direct ! Animées par des personnalités qualifiées et reconnues, ces conférences sont construites autour de deux thématiques : Vivre Ensemble le...
Inscrivez votre établissement dans un projet Eco-Ecole
Eco-Ecole s'adresse aux établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) qui souhaitent s’engager vers un fonctionnement éco-responsable et intégrer l’éducation au développement durable (EDD) dans les enseignements. Vous pouvez inscrire votre...
sac, déchet, tri, environnement, développement durable
Depuis le 1er janvier 2016, "il est mis fin à la mise à disposition, à titre onéreux ou gratuit de sacs de caisse en matières plastiques à usage unique destinés à l'emballage de marchandises au point de vente" (art. L541-10-5 du Code de l...
COP21, environnement, éducation, développement durable
Créée en 1990 et reconnue d'utilité publique en 1996, la Fondation Nicolas Hulot suit depuis 2007 les négociations internationales en tant qu’observateur accrédité par l’ONU. Du 1er au 11 décembre 2015, elle est présente à la COP21 : elle dispose...