Formation continue

Le dilemme moral à l'école primaire

Le dilemme moral

2
Abonné(e)s
Lors de la dernière assemblée de l'Association Nationale des Conseillers pédagogiques de Rennes (ANCP), Séverine Fix, conseillère pédagogique à Paris, a animé un atelier sur "Mettre en œuvre le nouvel enseignement moral et civique" en apportant...
La pédagogique différenciée en maternelle
Mettre en place une pédagogie différenciée peut être anxiogène pour l’enseignant. Il peut ressentir l’impression de moins maitriser sa classe. C’est normal. Avant que la classe ne fonctionne, il faut du travail de préparation, de réflexion, des...
Le débat à visée philosophique à l'école primaire
Lors de la dernière assemblée de l'Association Nationale des Conseillers pédagogiques de Rennes (ANCP), Séverine Fix, conseillère pédagogique à Paris, a animé un atelier sur "Mettre en œuvre le nouvel enseignement moral et civique" en apportant...
Module de formation : La mémorisation raisonnée de mots - Ecole primaire
Ce module vidéo explique comment conduire une séquence de mémorisation des mots raisonnée et accompagnée. En général, on donne des mots aux élèves et on leur dit de les apprendre. Les élèves les copient, une fois, deux fois, trois fois. Le plus...
Ateliers comparés crèche / TPS

Ateliers comparés crèche / TPS

Abonné(e)s
Maternelle
Durant cinq semaines, la crèche Nid d’Eveil de Gentilly (94) a mis en place des ateliers de langage et de motricité avec un groupe d'enfants âgés de 2 à 3 ans afin d'observer l'implication, les sensations les interactions au sein du groupe.

Analyses de pratiques

lexique, progression, maternelle, compréhension, langage
Léa souhaite développer le lexique du quotidien de ses élèves de Petite Section. Après avoir travaillé la première semaine avec ses élèves sur l'identification des légumes qu'elle avait apportés, Léa décide de réaliser avec eux la semaine suivante...

Focus sur les apprentissages

texte, écrit, oral, apprentissage, lecture
L’activité de compréhension n’est pas spécifique de la lecture. C’est la même activité qui s’exerce après l’écoute d’un message oral. De même qu’il arrive de lire sans comprendre, on constate également qu’il en est de même à l’oral et l’on peut...
Personnages d'une animation pour la classe proposée pr le Moulin à étincelles
S'il fallait encore s'interroger sur la pertinence d'aborder les sciences par le biais des jeux et de la manipulation, les nouveaux programmes de maternelle et ceux en projet pour les cycles 2 et 3 ôtent définitivement tout doute. Il faut jouer,...
Vivre et enseigner la laïcité
Pourquoi la question de la laïcité concentre-t-elle aujourd’hui nos interrogations et les demandes des enseignants ? Pourquoi, puisque, inscrite au principe de l’enseignement, elle n’a cessé (tant bien que mal) d’en nourrir l’exercice : "La Nation...
Des mots et des images

Des mots et des images

Inscrit(e)s
Maternelle
Ce dossier est destiné à mettre en évidence la richesse pédagogique des liens étroits que peuvent tisser les mots et les images dans une approche mêlant littérature(1) et arts visuels(2) à l'école maternelle. Il accompagne par ailleurs le Travail...

Gestion de classe

La relation parents - école
La relation École-famille constitue un axe fort de la politique de réussite éducative du gouvernement. Elle réside au cœur de la Refondation de l'École et doit se concrétiser par une ouverture de l'École aux familles, dans une perspective de...
La pédagogie différenciée
Dans le dictionnaire, une classe, c’est un groupe d’élèves de même âge et de même niveau qui apprennent ensemble. Mais pourtant, on entend souvent en salle des maîtres que les classes sont de plus en plus hétérogènes. C’est une réalité à laquelle...
L’estime de soi

L’estime de soi

Abonné(e)s
Élémentaire
La confiance en soi, autre façon d’évoquer l’estime de soi, peut être mise à mal dans l’école, où les jugements de l’enseignant et des pairs peuvent se révéler dévastateurs. Mais elle peut, au contraire, être portée et grandie par le regard...

Devenir enseignant

Votre bilan intermédiaire de stagiaire
Vous avez sans doute reçu récemment votre bilan intermédiaire rédigé par vos tuteurs DSDEN et ESPE. Comment bien le comprendre et s’en servir pour progresser ?
Préparation CRPE : étudiez les rapports de jurys
Pour réussir le CRPE, il est crucial de connaître les attentes des correcteurs. Elles sont détaillées dans les rapports des jurys établis par académie (au moins dans les plus complets d’entre eux).

Psycho-santé

Les troubles multi-dys à l'école primaire
Erwan, 8 ans, est scolarisé en classe d’ULIS-Ecole (anciennement CLIS) spécialisée dans l’accueil des enfants ayant des troubles importants des apprentissages (dysphasie, dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, troubles de l’attention…). Lors de ses...
Le handicap visuel à l'école primaire

Le handicap visuel

Inscrit(e)s
Élémentaire
Lucas a 8 ans. Il est en CE1, c’est un très bon élève qui apprend bien et a de bonnes relations avec ses camarades. Pourtant, cela n’est pas toujours très facile à l’école pour Lucas car il est malvoyant.
La déficience auditive à l'école primaire

La déficience auditive

Inscrit(e)s
Élémentaire
Karine est une petite fille de 10 ans scolarisée en CM2 dans une école ordinaire. Elle souffre d’une déficience auditive, une surdité congénitale. Lorsqu’elle avait 3 ans, Karine a été appareillée. Ses parents sont également tout deux sourds de...
Détecter la dyslexie à l'école primaire

Je suis dyslexique, Octave 11 ans

Inscrit(e)s
Élémentaire
Octave est en CM2. Au CP, il a eu beaucoup de difficultés à apprendre à lire et à écrire et avait besoin de plus de temps pour acquérir ces apprentissages. L’école a donc proposé un maintien en CP. Lorsqu’il était en CE2, comme Octave rencontrait...

Coin administratif

gateau, cuisine, ingredient, hygiène, santé, sécurité, kermesse, fête, école
Fêtes de fin d’année, kermesses, goûters sont des moments de convivialité importants de l'école. C’est l’occasion de partager des gâteaux fabriqués en classe ou à la maison par les parents. Mais, alors que l'on veut tendre vers le "zéro défaut",...
délégués, classe, école primaire, namternelle, élémentaire, gestion, organisation, équipe pédagogique
Les délégués de classe ont un rôle bien déterminé dans le secondaire. Alors que l’on parle de plus en plus de délégués de classe dans l’enseignement primaire, faut-il les institutionnaliser ou poursuivre les expériences menées dans de nombreuses...
Les fournitures scolaires
Depuis plusieurs années, une circulaire nous incite à modérer nos demandes de fournitures scolaires et propose une liste type des fournitures essentielles pour la rentrée.
enfant, jardin, nature, découverte, plantes
Chaque année, des prix départementaux et nationaux offerts par les délégués départementaux de l'Éducation nationale et l'office central de la coopération à l'école récompensent les écoles les plus fleuries.