Partager
Actualités
primaire

AGEEM et école maternelle : Histoires croisées

AGEEM et école maternelle : Histoires croisées
AGEEM et école maternelle : Histoires croisées
A l'occasion de la sortie de l'ouvrage "AGEEM et école maternelle : Histoires croisées", nous avons rencontré sa présidente actuelle Isabelle Racoffier.

1- L’AGEEM a été fondée en 1921. Bientôt 100 ans d’existence… Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Isabelle Racoffier : Une des questions les plus fréquentes que j’ai entendue est : pourquoi, il n’y a pas l’équivalent de l’AGEEM pour l’école élémentaire ? L'une des principales raisons est que l’école maternelle ne va pas de soi. Les enseignants de l’école maternelle ont toujours eu à se défendre, à justifier, à prouver leur travail.

Il a fallu attendre 40 ans pour que les enseignantes de l’école maternelle ait le même statut que leurs collègues de l’élémentaire. Au fil des ans, elle devient parfois l’enjeu de choix politique, économique et pédagogique.

Pour cela, l’AGEEM a dû trouver des soutiens de chercheurs, d'élus, de membres de l’institution scolaire ou encore du monde éditorial. L’Association est devenue une interface entre ces différents mondes. Cela lui confère une place originale dans le système scolaire. Et en même temps, el...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)