Partager
Actualités
primaire

Anne Beaumanoir, doyenne de la Réserve citoyenne

Anne Beaumanoir, doyenne de la Réserve citoyenne
Anne Beaumanoir, doyenne de la Réserve citoyenne
La Réserve citoyenne de l'Education nationale permet à tout enseignant de faire appel aux compétences et expériences d'acteurs de la société civile pour intervenir dans leur classe sur des sujets liés aux valeurs républicaines : laïcité, égalité filles/garçons, lutte contre les discriminations, racisme. Anne Beaumanoir, résistante, Juste parmi les Nations, est la doyenne de cette Réserve citoyenne. Depuis huit ans déjà elle intervient dans les établissements scolaires pour rencontrer les élèves et partager avec eux son engagement, passé et actuel.

La Réserve citoyenne, dont vous êtes la doyenne, a été lancée par l’Education nationale le 12 mai 2015 suite aux événements Charlie. Que pensez-vous de cette initiative ?

Anne Beaumanoir : De mon point de vue la Réserve citoyenne est une bonne initiative dans la mesure où elle établit un contact entre l’école et la société et vice versa. Des interventions sur les métiers peuvent aider les enfants dans le choix de leur avenir. Un même thème abordé par plusieurs intervenants pourrait être, chez les élèves de terminale, intéressant.

La réussite de la Réserve citoyenne ne va pas de soi. Elle est tributaire de nombreux facteurs dont le plus prégnant me semble être les qualités d’enseignant du conférencier alors que celui-ci ne doit pas se substituer au professeur en charge de la matière concernée par son intervention.

Depuis combien de temps intervenez-vous dans les...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)