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EMC : "Insuffler une dynamique nouvelle en misant sur l'intelligence des équipes enseignantes"

Laurent Klein - Enseignement moral et civique
© DR
En cette semaine de rentrée scolaire 2015-2016, l'enseignement moral et civique (EMC) fait également sa rentrée puisqu'il est désormais inscrit au programme du CP à la terminale. Comment a-t-il été élaboré, quelles sont les notions remises au coeur de cet enseignement... Rencontre avec Laurent Klein, professeur des écoles, directeur d'école élémentaire et membre du groupe chargé de l'élaboration du projet de programme d'EMC.

1. Quel esprit a animé l'élaboration de cet enseignement ?

Tout d'abord, il y a eu tout au long de l'écriture du programme d'EMC une excellente collaboration entre les 10 membres du groupe, malgré nos différences de statut. Je peux dire que nous avions plaisir à nous retrouver et à travailler ensemble.

Nous avons souhaité insuffler une dynamique nouvelle en misant sur l'intelligence des équipes enseignantes, sur leur envie de changement dans une époque où l'enseignement est bousculé par une société en mutation rapide et sur le désir qu'ils ont de faire de leurs élèves des citoyens responsables, actifs et éclairés.

2. Le programme insiste (à raison) sur les notions de valeur, symbole, culture ? Est-ce à dire que l'école les avait involontairement délaissées ?

L'école ne les avait pas délaissées, mais nous avons voulu recentrer le propos sur ces notions. En ce qui concerne l'évolution des programmes de l'école élémentaire, nomb...

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