Partager
Actualités
élémentaire

La journée des droits de l’Homme

La journée des droits de l’Homme
© Medi Belortaja
Cette journée est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme, en 1948. Cette année, la Journée des droits de l’homme donne le coup d’envoi à une année d’événements marquant la célébration prochaine du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Cette séquence va notamment permettre aux élèves de réfléchir sur la notion de droits humains fondamentaux et universels.

La Déclaration universelle des droits de l’Homme est un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. Il s’agit du document le plus traduit dans le monde, disponible en plus de 500 langues.

Cette déclaration n’a pas force de loi. En revanche, les pays membres de l’ONU, organisation qui a ratifié la déclaration Universelle des droits de l’homme, collaborent afin de promouvoir les 30 articles qui la composent au sein de lois nationales ou internationales. Nombre de ces droits se retrouvent actuellement dans les lois constitutionnelles des pays.

Cependant, force est de constater qu’aujourd’hui encore, des violations sont constatées dans plusieurs parties du monde. Par exemple, le rapport international...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)