Partager
Actualités
élémentaire

Le Prix Nobel

Le Prix Nobel
© Ricochet64 / Adobe Stock
Cette séquence, destinée aux élèves de cycle 3, permet d’aborder les notions du programme dans différents domaines : les sciences, l’EMC, le français, l’histoire. Elle est présentée sous forme de 3 séances de 30 à 45 minutes chacune. La fête de la science, qui se déroule du 7 au 15 octobre 2017, sera l’occasion de s’intéresser à quelques lauréats célèbres et à leurs inventions ou recherches scientifiques emblématiques.

C’est traditionnellement au mois d’octobre que sont décernés les prix Nobel pour l’année en cours.

Six prix sont remis, dans les domaines suivants : physique, chimie, physiologie ou médecine, littérature, sciences économiques et paix.

Ils récompensent chaque année ceux qui, durant l’année précédente, "ont apporté le plus grand bénéfice à l'humanité" selon les mots mêmes d’Alfred Nobel. C’est en effet cet industriel, inventeur de la dynamite qui, sans descendance, a souhaité que sa fortune soit léguée à une fondation chargée de remettre le fameux prix, et ce depuis 1901.

Lors de la cérémonie de remise des prix, les lauréats viennent recevoir leur récompense et prononcent un discours, dont certains sont devenus célèbres. Cette cérémonie se déroule le 10 décembre, jour de l’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel.

Le prestige du prix Nobel ainsi que le traitement médiatique de l’annonce des différents lauréats en font un sujet d’actualité dont les élèves auront c...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)