Partager
Actualités
primaire

L’école au cinéma

L’école au cinéma
© Cioppi / Adobe Stock
A l’occasion de la sortie du documentaire "Le Maître est l’enfant" d’Alexandre Mourot, le 27 septembre dernier, nous vous proposons un panorama de ces films qui ont fait de l’école un objet de cinéma. Des 400 coups aux Choristes en passant par Etre et avoir, l’école a toujours fait partie du langage cinématographique. Les réalisateurs tentent d’en comprendre son fonctionnement. A moins qu’ils ne préfèrent user de la fiction pour analyser le monde de l’enfance ou revenir sur le statut de l’instituteur.

Dans Le Maître est l’enfant, Alexandre Mourot, père et réalisateur, s’est penché sur la pédagogie Montessori en filmant l'une des plus vieilles écoles adeptes de cette pédagogie. Ce n’est pas la première fois que le cinéma se penche sur les questions d’apprentissage. Ces dernières années, de nombreux documentaires nous ont embarqués vers d’autres façons d’enseigner.

Le documentaire fait cas d’école

En 2002, Etre et avoir émeut la France entière. Nicolas Philibert a posé sa caméra dans la classe unique de l’école communale d’un petit village. On y suit le quotidien d’une poignée de gamins et leur instituteur. Au-delà des aventures émouvantes de ces charmants bambins, Philibert filme surtout un modèle de système éducatif en train de disparaître. Le film a marqué durablement les esprits. Si bien qu’en 2014, quand Clara Bellar décide de faire un documentaire sur les enfants qui ne vont pas à l’école, il sera nommé sobrement Etre et...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)