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"L'enseignant n'est rien sans l'élève"

Lutin Bazar
© Lutin Bazar
Enseignante depuis 9 ans et auteure d'un blog riche de ressources pour les enseignants du CP au CE2, Lutin Bazar a créé son blog en 2010 et comptabilise pas moins de 400 000 visiteurs par mois. Rencontre.

1- Comment est née l'idée de créer un blog ?

Lutin Bazar : J’ai décidé d’ouvrir un blog dès ma deuxième année d’enseignement. A l’époque, je débutais dans un double niveau (CE1/CE2) dans une petite école rurale de 3 classes. Je n’avais donc pas de collègues ayant les mêmes niveaux avec qui échanger. J’avais besoin d’un retour sur mes pratiques, d’être rassurée, de savoir si ce que je proposais était pertinent.
Il y avait beaucoup moins de blogs d’enseignants en 2010, mais j’avais l’habitude d’en fréquenter quelques-uns (Charivari, Moustache, les coccinelles, etc.) qui m’ont donné envie de me lancer.
J’ai donc d’abord ouvert mon espace de partage dans le but d’avoir un regard critique sur mon travail. L’élaboration de ressources prend beaucoup de temps, alors je me suis aussi dit que si ça pouvait servir à d’autres, tant mieux ! Contre toute attente, mon blog a rapidement eu une belle audience et cela m’a encouragée à continuer l’aventure.

2- Parlez-nous de l’orthographe illustrée, vous avez fait une "première tentative personnelle" avec les mots "attraper" et "apporter" ? Est-ce que les élèves ont mieux mémorisé ? Allez-vous travailler sur d’autres mots ?

LB : J’ai découvert l’orthographe illustrée il y a quelques années, lorsque je me suis penchée sur les outils qui permettraient d’aider les élèves ayant des difficultés pour mémoriser l’orthographe des mots, et particulièrement les élèves dys.
Je fais un gros travail quotidien autour de l’orthographe et du lexique dans ma classe. L’apprentissage de nouveaux mots est bien plus efficace lorsque l’on prend le temps de manipuler ces mots, de les observer, de les décortiquer pour en étudier la morphologie, d’en chercher le ou les sens, les synonymes, etc.
L’orthographe illustrée est pour moi un moyen de mettre l’accent sur des particularités difficiles à mémoriser comme la double consonne dans "attraper" et "apporter". Sur cet exemple précis, oui, la majorité de mes élèves a bien mémorisé.

Dans l’idéal, il faudrait généraliser davantage l’utilisation de l’orthographe illustrée. Mais cela demande du temps, comme tout. On ne peut pas tout faire… Alors oui, je compte bien y avoir recours en cas de besoin dans des situations particulières. Mais l’utiliser systématiquement me parait bien compliqué malheureusement. C’est la raison pour laquelle l’utilisation d’outils existants peut être une bonne alternative (les jeux "Dessine-moi un mot" ou des livres), même si le mieux serait que chaque élève puisse créer ses...

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