Partager
Actualités
primaire

Les aventures de Guignol

personnage, histoire, langage oral, temps, pièce, théâtre
Les aventures de Guignol, Frémeaux et associés, 2016 - DR
Guignol, ce héros si populaire, est mal connu. Pourtant, les enfants prennent toujours autant de plaisir à ses actions et à ses coups de bâtons. La maison Frémeaux permet aux petits et aux grands d’écouter quatre malicieuses histoires dites par Daniel Mesguich et de combler ainsi nos lacunes (livret de 12 pages, avec CD). Une occasion d’explorer le monde riche de cette marionnette et de ce qu’elle exprime. Des pistes d'exploitation pédagogique sont proposées (PDF à télécharger) en lien avec cet ouvrage.

Il semblerait qu’en passant les Alpes, Girolamo, le burattino milanais, poupée de chiffon avec tête de bois, soit devenu Guignol à Lyon, prenant au passage le nom de la ville de Chignolo Po, qui dépendait du duché de Milan. D’autres étymologies ont été proposées, mais celle-là présente un intérêt historique, celui de l’introduction de l’industrie soyeuse à Lyon, sous François 1er. Et l’on sait que Laurent Mourguet, créateur de Guignol, vient d’une famille de canuts, ces ouvriers tisserands de la soie lyonnaise.

Les quatre histoires lues joyeusement par Daniel Mesguich sont adaptées des originales tirées du recueil de Jean-Baptiste Onofrio (1865) par Éric Herbette. Parmi elles, la célèbre histoire des couverts volés que l’on retrouve sous le titre L’anniversaire de Cassandre, un patron de Guignol. Elle est particulièrement intéressante parce qu’elle fait intervenir un élément magique, le génie du bien. Le choix des trois autres histoires est aussi bienvenu,...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)